Cette exposition confronte peinture contemporaine et gravure ancienne. Philippe Guesdon travaille depuis plusieurs années d’après les xylographies d’Albrecht Dürer, le grand artiste allemand de la Renaissance, qui a illustré la première publication, en 1494, du livre La Nef des fous, la satire moralisatrice de Sébastien Brant critiquant la folie et les faiblesses des hommes.
L’artiste propose une relecture et un réagencement de ces illustrations à travers différents formats, supports, jeux d’échelles et de marges. Il prouve de cette manière que la disharmonie, lorsqu’elle est maîtrisée, peut devenir nouvelle harmonie… De la figuration initiale, l’artiste produit, en apparence, une composition d’une totale abstraction. Et pourtant, si l’oeuvre semble différente, elle reste profondément semblable.
Une sélection d’une cinquantaine de peintures sur papier et sur toile tressée ou fripée est présentée à Orléans, qui montre la démarche rigoureuse, organisée, systématique et radicalement actuelle de l’artiste. En regard de ce travail contemporain, sont présentées les oeuvres sur bois de Dürer extraites du cabinet des estampes (plus de 50 000 gravures), parmi les plus abouties de l’artiste (La Sainte Famille aux trois lapins, La Trinité…), ainsi que d’autres illustrations contemporaines de La Nef des fous réalisées par un maître anonyme de la fin du XVe siècle. L’exposition est aussi l’occasion pour Philippe Guesdon de réaliser une oeuvre originale à partir de la gravure du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Samson et le lion d’Albrecht Dürer.