AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 22 Sep au 24 Nov 2018

La Isla Bonita, La Galerie du Cartable

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

10-12 place Saint Hélène 36000 - Châteauroux

Fichiers liés :

La Galerie du Cartable, composé par ses trois membres fondateurs, Fabrice Cotinat, Henrique Martins-Duarte et David Legrand, a travaillé avec plusieurs artistes (Alain Doret, Marc Sausset, Benjamin Sebbagh, Étienne Tortosa) et expose à la galerie du collège Marcel-Duchamp une co-création artistique intitulée « La Isla Bonita ».

Une performance d’ouverture, réalisée par les élèves de la classe préparatoire de l’Embac, esta eu lieu vendredi 21 septembre, à 18h.

L’École municipale des beaux-arts de Châteauroux (EMBAC) et l’Apollo s’associent pour présenter une exposition et des films de La Galerie du Cartable.

Ile des dialogues fictifs – Performance filmique : LA ISLA BONITA
Une co-création artistique de La Galerie du Cartable, Marc Sausset, Richard Porteau, Benjamin Sebbagh, Etienne Tortosa, avec les étudiants de la classe préparatoire de l’Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux. Septembre 2018

Les membres de La Galerie du Cartable développent un espace de création multiple de vidéo et cinéma errant, qui déploie la notion d’espace filmique simultanément dans une salle d’exposition, une salle de cinéma et dans la rue.

En proposant un aller-retour entre des lieux de diffusion pour déjouer (déployer, amplifier, bouleverser…) les codes de présentation, La Galerie du Cartable revendique le fait que : « le film est devenu notre seul lieu d’exposition».

Ile des dialogues fictifs – Performance filmique : LA ISLA BONITA
Une co-création artistique de La Galerie du Cartable, Marc Sausset, Richard Porteau, Benjamin Sebbagh, Etienne Tortosa, avec les étudiants de la classe préparatoire de l’Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux. Septembre 2018

Pour l’exposition « La Isla Bonita », les artistes proposent un environnement performance sous la forme d’une île de dialogues fictifs entre artistes morts ou vivants, qui jouent en boucle des gestes de leurs manifestes artistiques, et un cabinet audiovisuel représentant un vestige d’une installation vidéo brutaliste du XX e siècle et diffusant une composition des vidéos du collectif, 25 ans de documents filmés, vidéos art, saynètes, screen tests, performances filmées, prototypes, maquettes de film.

 

« Venez voir la fameuse, célèbre, étrange, bizarre vidéo galerie en forme de cartable d’écolier, « une rustique technologique » à l’ancienne comme on en fait
plus.
Devenez les habitants d’un monde pénétrable, où vous rencontrerez une troupe d’artistes insensés : MARIE-MADELEINE, ELVIS PRESLEY, JOSEPH BEUYS, PIER PAOLO PASOLINI, ANDY WARHOL, MADONNA, LUTHER, ou encore ALBRECHT DURER et plein d’autres célébrités connues et inconnues. Regroupées pour la première fois au monde dans une installation d’art multimédia robotique écologique.

Un environnement immersif super-sensoriel vous invitant à habiter les images.
Du jamais vu !
Le tout dans une ambiance techno vidéo végétale d’aujourd’hui ».

Ile des dialogues fictifs – Performance filmique : LA ISLA BONITA
Une co-création artistique de La Galerie du Cartable, Marc Sausset, Richard Porteau, Benjamin Sebbagh, Etienne Tortosa, avec les étudiants de la classe préparatoire de l’Ecole municipale des beaux-arts de Châteauroux. Septembre 2018

Les événements associés

Workshop de préparation de la performance filmique « LA ISLA BONITA »
Avec les étudiants de la classe préparatoire pour l’ouverture de l’exposition de La Galerie du Cartable.

Programmation de deux séances expérimentales, cinéma Apollo

Vendredi 28 septembre, à 19h
Roland et Marguerite
DIALOGUE FICTIF N°7 : ROLAND BARTHES & MARGUERITE DURAS
Avec Olivier Robin (Roland Barthes), Joseph Morder (Marguerite Duras), et Alain
Cavalier (Alain Cavalier) en leur présence.

Samedi 24 novembre, à 19h
Finissage
Projection d’Homme Portant, réalisé par Boris Lehman, co-produit et avec La Galerie du Cartable. Manifeste en 16 millimètres de l’art de porter des films légers, une proposition cinématographique visant à porter le film le plus lourd du cinéma belge, 2003.

Suivi d’un parcours-diffusion : un film surprise diffusé et transporté dans la rue par La Galerie du Cartable, s’évadant de l’écran du cinéma l’Apollo jusque dans l’exposition « La Isla Bonita » dans la galerie de l’EMBAC.

Plateau-tournage à l’EMBAC
Samedi 10 novembre, à 19h
CosmogoI999 Radioshow + invités
Pour cet enregistrement en public de CosmogoI999, émission radiophonique
diffusée sur Jet FM 91.2 (Nantes), Henrique Martins-Duarte invite Christophe
Taupin, du Taak Tak Soundystem, pour une émission autour des musiques post-exotiques, du tropicalisme déviant, de la musique concrète solaire et de la poésie sonore à la glu.

Avec le concert de FASSBINDER : Golem mécanique (voix) + Poule Poutre
(machines).
Mots / Cut / Voix / Interférences.
Fassbinder écrit un livre en incendie. Bandes / Larsen / Grain / Effets.
Fassbinder ne cherche pas l’apaisement. Mots / Machines / Machines / Mots.

Présentation de La Galerie du Cartable

C’est en 1990, au collège Marcel-Duchamp de Châteauroux, école d’art expérimentale et de création collective, que Fabrice Cotinat, David Legrand et Henrique Martins-Duarte se rencontrent et commencent à travailler ensemble. Mais c’est à partir de 1999 qu’ils décident de s’engager pleinement dans une œuvre commune en créant La Galerie du Cartable : structure audiovisuelle portative dans laquelle tour à tour réalisateur, metteur en scène, acteur et scénariste, ils investissent la création audiovisuelle par le biais du cartable vidéo – espace de projection et de création nomade – et pratiquent un cinéma d’invention dont l’originalité repose sur des dispositifs low-tech de prises de vue et des mises en scène contraintes par des architectures bricolées. Depuis, c’est sous cette signature qu’ils identifient leur travail et situent leurs productions entre la création de situations, d’interventions et la réalisation de films performatifs.

Informations pratiques :
Horaires :
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.

Tarifs :
Entrée libre.