Kengo Kuma, auteur des Maisons-Bambous le long de la Muraille du Chine, du magasin Vuitton à Tokyo et des FRAC PACA à Marseille et FRAC Franche-Comté à Besançon, présentera sa démarche autour de la notion de « disparition » de l’architecture.
Depuis la fin des années 1980, Kengo Kuma réinvente l’architecture traditionnelle japonaise en privilégiant l’usage de matériaux de construction locaux, dont il revisite les potentialités structurelles et esthétiques.
Face à la monumentalité des bâtiments, il s’oriente au début des années 1990 vers une architecture fondée sur quatre notions essentielles : la capacité des toits et des sols à établir des liens entre nature et édifice, l’assemblage de petits éléments qui fractionnent l’espace, l’organisation du bâti à partir de cloisons mobiles et l’utilisation innovante de matériaux de construction vernaculaires.
Ses très nombreuses réalisations témoignent de sa quête de légèreté et d’effacement ainsi que de sa recherche de méthodes constructives écologiques et économiques.
En 2007, dans le contexte des projets de FRAC dits de «nouvelle génération», l’agence Kengo Kuma & Associates remporte les deux concours des FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et Franche-Comté. Ces deux architectures viennent d’être inaugurées en avril 2013.
Cette conférence sera pour lui l’occasion de revenir sur ses derniers projets construits.
Après des études à l’Université de Tokyo et à l’Université de Columbia à New York, Kengo Kuma fonde en 1987 le Spatial Design Studio, puis sa propre agence, Kengo Kuma & Associates en 1990 à Tokyo. Enseignant dans plusieurs universités, il est aussi lauréat de nombreux prix au Japon ainsi qu’à l’étranger. Auteur de nombreux bâtiments à vocation culturelle (Musée Ando Hiroshige, 2001 ; Stone Museum, 2000), commerciale, administrative (LVMH, Osaka, 2004), résidentielle (Lotus House, 2005), industrielle ou mixte (One Omotesando, Tokyo, 2003), il réalise également des installations, des scénographies ou l’aménagement de boutiques, de restaurants et de salons de thé. Il a participé à ArchiLab 2000, 2002 et a été nommé invité d’honneur d’ArchiLab 2006.