Du 16 au 17 Sep 2017

Journées du patrimoine aux Tanneries

45 Loiret

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

JOURNÉES DU PATRIMOINE…

« ANDRÉ GRANDCLÉMENT, BRUNO GAUDIN, WESLEY MEURIS :
(Trans)former Les Tanneries d’hier à aujourd’hui »

Une visite réalisée par PIERRE SCHENK, intervenant invité.
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre :
Départs de visites à 14h45, 16h et 17h15, durée 45 min Entrée libre et sans réservation.

À travers les figures de l’industriel, de l’architecte et de l’artiste, retrouvez tout le récit de transformation de l’édifice des tanneries. De la construction, en 1947, d’une usine à la pointe de la modernité au destin malheureux, à la réhabilitation de sa friche en espace d’exposition propice à l’intervention artistique, l’édifice a fait l’objet de plusieurs regards et objectifs tentés entre ses murs. Pierre Schenk revient sur ces multiples usages des lieux, il propose une plongée vivante dans l’histoire du site.

Pierre Schenk :

Compagnon des Tanneries depuis leur ouverture, il est un ancien membre de la Galerie l’AGART dont il a accompagné l’histoire des expositions et animé de nombreuses visites et découvertes. Il est un fin connaisseur de l’histoire de l’agglomération et de ses nombreuses figures.

« CO-CONSTRUCTION, ATELIERS PARTICIP-ACTIFS EN LIBRE SERVICE »

En continu samedi et dimanche, de 14h30 à 18h,
À partir de 3 ans, entrée libre et sans réservation.

Ces ateliers accessibles à partir de 3 ans et conduits par un médiateur plasticien, font découvrir autrement l’intervention Scenes of engagements de l’artiste Wesley Meuris, présentée dans la Grande halle.