AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 22 au 23 Mai 2013

Vernissage : 23 Mai @ 07h00

Journée d’Etudes

37 Indre-et-Loire

L’action artistique comme outil de sensibilisation aux risques

Adresse :

20, rue des Grands Mortiers 37700 - Saint Pierre des Corps

Fichiers liés :

Préambule le mercredi 22 mai 2013 (18h30) à l’Université F. Rabelais (Tours) : Retour sur Jour Inondable – mercredi 22 mai 2013
Présentation d’une expédition artistique de sensibilisation aux inondations
A l’occasion de la révision du « Plan de Prévention du Risque Inondation » du Val de Tours, le pOlau –pôle des arts urbains a proposé en octobre 2012 une création du collectif artistique La Folie Kilomètre.
Jour Inondable est une expédition urbaine de 24 heures (nuit comprise !) sur le thème de l’inondation. En travaillant les imaginaires de la crue et en rendant sensible ce qui est toujours possible, Jour Inondable concrètise métaphoriquement les différentes dimensions d’une inondation de grande ampleur.

Les deux films, réalisés par l’association Sans Canal Fixe (SCF), à partir de cette expérience originale seront projetés lors d’un Mercredi de Thélème proposé par l’Université François Rabelais de Tours.

Journée d’étude – jeudi 23 mai 2013 de 9h – 18h au pOlau-pôle des arts urbains

L’action artistique comme outil de sensibilisation aux risques
Le pOlau propose de décrypter l’expérience Jour Inondable en la rapprochant de créations artistiques analogues qui franchissent les murs disciplinaires et favorisent la complémentarité des compétences.
Comment une expérience artistique peut-elle se saisir de la sensibilisation aux risques ? Notre question se déploie selon deux directions :

1 – Comment l’action artistique peut-elle être sensibilisante ? Quels sont les ressorts qu’elle utilise : le jeu, les jeux de rôles, la marche, l’effet de groupe, le détournement, l’expérience sensible, la participation et la production collective, la mise en situation ?

2 – En quoi les risques sont-ils des matériaux stimulant pour la création artistique ? Comment l’art peut-il se saisir de la dramaturgie propre aux problématiques de risques pour nourir ses intentions et inspirations ?
Afin d’approfondir ces interrogations, le pOlau invite chercheurs, artistes et acteurs du risque à échanger (en partenariat avec le programme de recherche «Star Flood»).

Retrouvez le programme complet en pièce jointe (polau.pdf)