AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 17 Juin 2020 au 03 Jan 2021

Je te fais ma demeure, Daphné Bengoa

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

La ville peut être considérée comme une œuvre, un artefact chargé de valeurs symboliques, le lieu d’une mémoire collective.

L’œuvre de Fernand Pouillon – ses ensembles de logements tout comme ses complexes touristiques – est à  envisager comme une construction ingénieuse de « mini-villes » dans lesquelles cohabitent un ensemble de vies qui laissent des traces et écrivent l’histoire de ces architectures dans le temps. Habitant·es, travailleur·euses et touristes investissent et s’approprient ces espaces, les aménagent pour en faire leurs lieux de vies. Ces vies anonymes deviennent l’argument central des séquences filmées comme des portraits photographiques réalisés dans les grands ensembles algérois et les complexes touristiques de Fernand Pouillon. Les images proposent une traversée « du dehors au-dedans » se faisant les discrètes témoins de rêves d’avenir et de réalités implacables.

Daphné Bengoa est cinéaste, photographe et initiatrice de projets culturels. Forte d’une double formation pratique à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et théorique à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle développe un travail axé sur l’humain, en ce qu’il est comme puissance d’imagination et capacité d’action, dans sa relation à soi et à l’autre, à la ville et à la société dans son ensemble. En particulier, elle s’attache aux figures résistantes anonymes : à celles et ceux qui se dressent face aux aberrations d’un système et tentent de nouvelles manières de vivre et de travailler.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
De 10h à 19h samedi 19 et dimanche 20 octobre à l'occasion des Journées nationales de l'architecture
Fermeture de la billetterie et de la caisse : 18h30
Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre

Tarifs

Entrée libre