Du 13 Avr au 21 Sep 2014

Intérieur / Extérieur

Catégorie :

45 Loiret

Oeuvres de la collection du Frac Centre

Adresse :

Place de Nordwalde 45200 - Amilly

Le Frac Centre présente l’exposition « Intérieur / Extérieur » avec des œuvres de sa collection au croisement entre architecture et art contemporain à la Maison Saint-Loup, récemment réhabilitée.

L’exposition entend montrer les réflexions d’artistes et d’architectes sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur de manière symbolique ou spatiale. Elle met en exergue les questionnements autour de la notion d’espace public ou de l’espace privé.

Depuis les années 1960, certains artistes interviennent dans la sphère publique en questionnant les rapports de l’œuvre in situ avec son environnement, tout en remettant en cause la galerie comme seul espace de monstration, dont témoignent les installations d’Ugo La Pietra, de Buren ou encore de Rodney Graham.

Certains artistes soulèvent par ailleurs l’ambiguïté entre l’espace intérieur et la place publique et brouillent les limites entre le dedans et le dehors (Bui, Gerdes, Nava). D’autres remettent en question l’objet « maison » qui représente en soi ce rapport entre intérieur et extérieur à travers les notions d’ouverture et de fermeture, d’individuel et de collectif ou encore de nomade et de sédentaire (Rottier, Mercier, Honert).

Une section autour de l’architecture japonaise montre plus particulièrement la volonté des architectes à créer des porosités entre le dedans et le dehors. Minceur des parois, porosité, zones intermédiaires tendent à établir des contacts permanents entre l’espace intime et l’environnement naturel ou urbain (Ban, Endo, Ikeda & Irie, Ito, SANAA, Tezuka).

Information pratique :
Entrée libre
Les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les vendredis de 14h à 19h30
Visites guidées sur rendez-vous
Service culturel de la Ville d’Amilly
02 38 28 76 22
culture@amilly45.fr