TransPlant : Green is the new Red est un projet transdisciplinaire d’hybridation plante/humain/animal/machine que Quimera Rosa a initié en 2016 et qui va se développer tout au long des prochaines années. TransPlant est un projet de bio-art* basé sur l’auto-expérimentation ainsi qu’un processus qui engage un corps dans une transition interbioformae**. TransPlant met en dialogue des disciplines comme l’art, la philosophie, la biologie, l’écologie, la physique, la botanique, la médecine, les soins infirmiers, la pharmacologie et l’électronique.
* Le bio-art décrit une évolution récente de l’art contemporain, prenant pour medium les ressources offertes par les biotechnologies. Ces expérimentations sont parfois en relation avec le propre corps de l’artiste. (source : Wikipédia)
** Nous avons recours à ce néologisme (entre-diverses-formes-de-vie) pour éviter des expressions telles que inter-espèces ou inter-règnes qui ne feraient que reprendre des taxinomies que précisément nous prétendons déconstruire.