JEUDI 03 AVRIL /// VERNISSAGE + PERFORMANCE
19h30 : « Défilé Féministe » et perfomance de Pascal Lièvre.
« It’s time for Féminismes » (Création et production : Emmetrop)
Comment attester de la fragilité de nos situations, de cette fragilité de l’existence, de cet équilibre précaire qui nous maintient vaguement en vie?
C’est ce à quoi tentent de répondre ces deux artistes. Les modalités de leurs réponses sont différentes. On pourrait croire que l’une décortique l’épaisseur politique du réel. Rachel Labastie travaille la terre, l’entraine à prendre des formes surprenantes qui toutes renvoient à des situations attestant d’une forme de violence sociale. Cependant, en y regardant de plus près, ce travail des mains façonnant la terre est aussi une forme de poésie comme en atteste la pièce monumentale qu’elle réalise spécifiquement pour le Transpalette.
A l’opposé, Françoise Pétrovitch déploie un monde où l’innocence semble de mise. Ses personnages, souvent des adolescents ou adolescentes, semblent hésiter, osciller entre deux états que l’on devine être ceux de l’innocence et de la culpabilité. La rencontre de ces deux artistes forme une exposition qui elle aussi ouvre sur des mondes incertains attestant de notre relation au réel et de nos envies de transcendance.
Informations pratiques
Transpalette – Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
transpalette.emmetrop@gmail.com – 06 30 91 92 85
Performance au Nadir à 19h30
dans le cadre du programme It’s Time for Féminismes
Défilé Féministe de Pascal Lièvre
création, première présentation, production Emmetrop
Transpalette / L’antre-peaux 26, route de la Chapelle – Bourges
Gratuit