AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 25 Mar au 13 Nov 2016

Vernissage : 23 Mar @ 18h30

Impressions Chinonaises

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

44 rue Haute Saint-Maurice 37500 - Chinon

Chinon, Chinon, Chinon
Petite ville, grand renom,
Assise dessus pierre ancienne
Au hault le boys, au pied de la Vienne
Telle est la devise de Chinon rapportée par François Rabelais dans le Cinquième livre au chapitre 35.

Et telle est la ligne d’horizon des peintres, graveurs, sculpteurs, artistes qui ont illustré Chinon au fil de l’histoire.
La vie artistique chinonaise s’est développée, souvent à l’écart des grands courants, et à l’écart aussi des centres de formations ou de pédagogie artistique mais au plus près de la sensibilité d’une ville de province.
Il y a les artistes dont les racines sont chinonaises, tels Fortuné Viau, auteur d’une Vue de la ville de Chinon depuis la rive gauche, peinte en 1847, chef d’œuvre et document historique, Louis Brunet, un des rares artistes « professionnels » de Chinon au 19ème siècle, André-Louis Delaunay-Massol et ses vues de Chinon traitées de manière naïve, Marcel Juette, architecte et fidèle transcripteur des monuments chinonais sans oublier James C. Richard, défenseur historique et artistique du patrimoine de Chinon.
Et puis il y a les artistes de valeur attirés par le pittoresque du territoire, Jean Schubnel, grand nom de l’art naïf en France, Hilding Linnqvist, dont le tableau Le marché place de la fontaine à Chinon, est une œuvre emblématique du Musée d’Art Moderne de Stockholm, Albert Robida, illustrateur, journaliste et romancier ou encore Georges Gobô.
L’exposition est l’occasion de mettre en valeur une collection riche et variée, la collection du Carroi-musée, rassemblée depuis 1905 par la Société Historique Chinon Vienne et Loire et enrichie depuis par la Ville de Chinon et la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Horaires

Du 25 mars au 30 avril et du 23 septembre au 13 novembre ; du vendredi au dimanche de 14h à 18h

Du 1er mai au 18 septembre – du mercredi au lundi de 14h30 à 18h30

Tarifs : 3€ et gratuit pour les – de 12 ans