Les œuvres de Nicolas Rousseau regorgent d’icônes et de mythes.
Ce céramiste a tout simplement trouvé en lui une cohérence au sein de son maelstrom d’influences. Il se définit d’ailleurs avec humour comme un artiste biberonné tout aussi bien aux mangas, à la BD, aux films de genre qu’à la littérature d’Edgar Allan Poe ou à la mythologie grecque.
L’onirisme, la place du héros ont ainsi toujours traversé le parcours artistique de Nicolas Rousseau. Les personnages tout d’abord en relief, sculptés et en couleur ont pris depuis 2010 le chemin du noir et blanc.
Dessinés sur des aplats, les super héros, les figures mythiques ornent par exemple des stèles qui se dressent comme pour mieux se souvenir de nos dieux d’adolescents ou de nos passions de cinéphile.
Certaines créatures se sont même détachées de tout support pour prendre vie en céramique. Ainsi, une série de poupée semble jaillir de leurs boîtes comme des êtres en mutation aux mains difformes et aux sourires envoûtants.
Nicolas Rousseau est un dandy de la mythologie.
Il revendique un travail ludique, à la fois pour lui-même, lors de la création, puis pour ceux qui accueilleront chez eux ses objets.
« Je n’ai pas peur de l’anecdotique pour raconter à travers mes pièces des petites histoires fantastiques qui parlent à chacun ».
Les super héros des comics américains peuvent croiser dans son atelier de céramiste des vanités ou les figures mexicaines du Diaz de la Muerta.
Eric Bergeault
Informations pratiques :
Ouverture tous les jours de 11h à 19h.