AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 11 Oct 2019 au 09 Fév 2020

Homo faber : un récit

Catégorie :

45 Loiret

Monographie consacrée à Günter Günschel / Commissariat : Cornelia Escher

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Le terme homo faber désigne l’être humain capable de s’approprier et de s’adapter au monde naturel à l’aide d’outils et de dispositifs techniques de sa création.

En 1957, l’architecte suisse et écrivain Max Frisch décrit cette catégorie dans son œuvre Homo Faber : un rapport.
Le roman se concentre sur la vision du monde attachée à l’homme moderne en tant qu’ingénieur capable de maîtriser la nature – et les déformations décisives que cette position entraîne.
Centré sur les conflits entre la nature, la technologie et la condition humaine, le roman de Max frisch reflète certains des thèmes essentiels de la pratique expérimentale de Günter Günschel.
Ce dernier a été l’un des plus remarquables protagonistes de l’architecture expérimentale en Allemagne.

La présentation de son travail dans le cadre de la Biennale est la première exposition posthume de son œuvre au sein d’un espace muséal.
Sa pratique interroge la « solitude » spécifique liée à l’architecte dans son rôle d’homo faber et la place de l’humain au sein d’une architecture développée à un âge technologique.
De plus, il examine l’architecture comme une pratique qui, à la fois recrée et détruit l’image de la nature. Ce faisant, Günter Günschel aborde des questions qui méritent d’être reconsidérées à la lumière du débat actuel sur le rôle de l’humain et du posthumain au sein de l’anthropocène.

Cornelia Escher

Commissaire : Cornelia Escher

Maîtresse de conférence, Cornelia Escher enseigne l’histoire et la théorie de l’architecture à la Kunstakademie de Düsseldorf. Ses recherches et publications portent sur la relation entre la théorie, la pratique et l’environnement matériel, les réseaux transnationaux et l’interrelation de l’architecture avec l’art et la science. Diplômée de la Freie Universität de Berlin, elle a travaillé en tant que chercheuse à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’université de Constance. Elle a été membre de l’équipe éditoriale de la revue ARCH+. Elle a également fait partie des équipes curatoriales de plusieurs expositions telles que Negotiating Ungers: The Aesthetics of Sustainability (CIVA Bruxelles, 2019), Atelier Bow-Wow (ETH Zurich, 2013) et Megastructure Reloaded (Former State Mint, Berlin, 2008). Son livre Zukunft entwerfen. Architektonische Konzepte des GEAM 1958-1963 a été publié en 2017.

Monographie

Günter Günschel, Allemagne

Avec

Bertrand Cavalier, France

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
Fermeture de la billetterie et de la caisse : 18h30
Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
Fermeture exceptionnelle du 12 août au 10 octobre (réouverture les 21 et 22 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine)
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre

Tarifs

Entrée libre