Hema Upadhyay, artiste indienne, est née à Baroda en 1972, elle vit et travaille à Bombay.
En 2001, elle obtient une résidence à l’Art Space de Sydney, puis à Karachi en 2003. Elle reçoit le Prix National de Lalit Kala Akademi lors de la dixième triennale indienne à New Dehli (2001). Elle a participé à plusieurs expositions collectives notamment en France à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris Indian Summer en 2005, à Lille en 2006 Maximum City, Urban Manners, 15 Contemporary artists from India à Milan (2007-2008). Elle a exposé à la Fondation Claude Berry à Paris en 2009.
Dans son travail, Hema Upadhyay utilise différentes techniques : peinture, dessin, photographie, elle réalise également des installations à partir d’objets collectés. Sa démarche artistique constitue une sorte de chronique sur l’expérience individuelle et collective que représente la migration et le déplacement forcé. Elle se réfère très souvent à l’espace domestique où elle repère toutes les contradictions et tous les signes de dislocation, des corps et des âmes, provoqués par
ce déracinement.
Ses peintures sont largement inspirées par les décors et les motifs floraux présents sur les tissus que l’on retrouve fréquemment dans les intérieurs indiens, rappelant la culture traditionnelle. Dans ses peintures, elle intègre des photographies d’elle-même, cette minuscule et unique présence humaine semble totalement engloutie par des paysages fantastiques. Ces autoportraits symbolisent les déracinés « broyés » par la ville, et sous-entendent la violence subie par les migrants venus s’installer en masse à Bombay pour tenter d’échapper à la misère.
Durant sa résidence, à l’Atelier Calder Hema Upadhyay développera de nouveaux projets qui lui demanderont un temps de recherche et seront visuellement différents de ce qu’elle a pu réaliser jusqu’à présent. Ils prendront la forme d’installations, impliquant des matériaux qu’elle aura précisément choisi. Certains proviendront de l’environnement naturel de la région de Saché, d’autres seront apportés par l’artiste.
Pour certaines de ces nouvelles installations, Hema Upadhyay sollicitera le spectateur. Elle profitera de l’espace offert par l’atelier pour y mettre en place des installations de grande échelle.
CONTACT PRESSE /
Corinne BOUVIER
Atelier Calder – Place Alexander Calder F-37190 Saché
33 (0)2 47 45 29 29 – residence@atelier-calder.Com – www.atelier-calder.com