Une programmation Cinéma, arts martiaux japonais et performance
Les Arts Martiaux, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que le combat
Programme
Du mardi 22 février au samedi 26 février de 10h à 17h30
Workshop Empereur Tomato-Ketchup, avec FanXoa et Yoko Higashi
PDF : Télécharger le programme complet du workshop
Ouvert à tous et toutes
Gratuit
Inscription par mail avant le 15 février : inscription@antrepeaux.net
Huit forces soutiennent la création :
le mouvement et l’immobilité,
la rigidité et la fluidité,
l’extension et la contraction,
l’unification et la division.
Morehei Ueshiba
Est déclaré : “ Nous sommes en guerre ! ”
Quelle guerre ?
Le workshop « Empereur Tomato-Ketchup », sur les traces de Terayama, au travers des univers corporels et musicaux de Yoko Higashi et FanXoa, propose une réinterprétation expérimentale alliant arts martiaux et performance, à travers des « insoumissions » à créer. Chaque « insoumission » est le préalable à la découverte de sa propre voie (Dao – Dō – 道).
Le workshop impliquera :
– une initiation à l’expression corporelle du Butō ;
– la pratique d’exercices de base du kenjutsu tout en utilisant le souffle et le ki-aï, et de quelques mouvements tirés des premiers kata de karaté shôtôkan.
À partir de ces langages corporels, un thème par jour sera improvisé collectivement. Dans sa dimension musicale, l’atelier proposera une création sonore à partir d’une bande son originale préparée par Yoko Higashi, en intégrant des sons issus du groupe Bérurier Noir (dont le titre l’Empereur Tomato-Ketchup, édité en 1986, s’inspirait directement du film). À cela s’ajouteront les propres sons des participant-es. Peu à peu, à partir des éléments travaillés, sonores, scéniques et textuels, émergera une performance collective martiale visant à hacker la guerre, telle une coupe au sabre.
Mardi 22 février, au cinéma Saint-François
- 19h19 Conférence à propos des Arts Martiaux et du Cinéma par Stéphane Du Mesnildot, essayiste, enseignant et programmateur. Commissaire de l’exposition “Ultime combat. Arts martiaux d’Asie” au Musée du Quai Branly.
Stéphane Du Mesnildot est critique aux « Cahiers du Cinéma », spécialiste du cinéma asiatique, et notamment du cinéma fantastique japonais. - 21h21 Projection de l’Empereur Tomato-Ketchup (トマトケチャップ皇帝, Tomato Kechappu Kōtei) de Shūji Terayama (75’, 1971 ou 1996)
En 1971, le cinéaste Shūji Terayama (寺山 修司, Terayama Sh ūji) réalisait ce long-métrage pour signifier la révolte des enfants contre l’autoritarisme des adultes dans le contexte particulier du Japon de 1970 (suicide de Mishima et chute de la Faction armée rouge japonaise). Ceux-ci prennent le pouvoir et instaurent un nouvel ordre selon leurs propres règles et désirs. Conte dramatique et grotesque, ce film suscita des censures et controverses. Il met en scène la violence des enfants dans une critique ubuesque du pouvoir, de la sexualité et de la guerre, transformant les libérateurs en oppresseurs. Au-delà de la théâtralité baroque proposée par la cinéaste, le film, d’une actualité encore vive, questionne les rapports de pouvoir entre adultes et enfants et la problématique du genre.
Vendredi 25 février, au Haïdouc
- 18h18 Conférence Défaire l’adversité et non défaire l’adversaire. Contact Improvisation, Aïkido et autres manières obliques de se toucher avec Emma Bigé et Matthieu Gaudeau.
Emma Bigé écrit et improvise avec des danses expérimentales et des philosophies-orientées-compost.
Matthieu Gaudeau est Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander. Il travaille comme interprète de 1997- 2015 au sein des compagnies de spectacles vivants et decollectifs.
Samedi 26 février, au Houlocène
- 19h19 restitution du workshop Empereur Tomato-Ketchup avec FanXoa et Yoko Higashi
- 21h21projection de Tabou (Gohatto (御法度)) de Nagisa Oshima (100’, 1999)
Kyoto, printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, la milice du Shinsengumi sélectionne de nouvelles recrues en présence du commandant Isami Kondo et du capitaine Toshizo Hijikata. Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice, Soji Okita. Ce jour-là, deux hommes se détachent du lot et intègrent la milice : Hyozo Tashiro, samouraï de rang inférieur originaire du clan Kurume, et Sozaburo Kano, jeune homme dont la beauté envoûtante attire tous les regards. Tashiro s’éprend immédiatement de Kano.