L’exposition pédagogique « Habiter le Paysage » présente sous forme de kakémonos et d’une maquette, des projets architecturaux contemporains qui entretiennent une relation particulière avec le paysage : disparition, mimétisme, déformations topographiques…
L’émergence d’une conscience écologiste au cours des années 1960-70 a contribué à une prise en compte du paysage dans la conception architecturale.
Façonner des paysages, les structurer, les sculpter pour les rendre habitable, tel pourrait être désormais l’une des finalités de l’architecture. De nombreux architectes ont ainsi imaginé des projets qui tendent à se fondre dans le paysage soit en se «camouflant», soit en utilisant des matériaux naturels ou vernaculaires.
D’autres envisagent une relation au paysage par le modèle du jardin. D’autres encore proposent d’en imiter les formes en reprenant les mouvements et les déformations topographiques du sol pour engendrer des architectures qui abandonnent les formes géométriques traditionnelles et s’organisent autrement.
Informations pratiques :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Eure-et-Loir
87 rue du grand faubourg
28000 Chartres
02 37 21 21 31 / contact@caue28.org
www.caue28.org