Une maison pour le loisir, qui tourne et qui flotte, c’est inutile. Un peu de folie c’est toujours agréable, l’inutile c’est utile et nécessaire.
Guy Rottier
Le Frac Centre-Val de Loire dédie sa prochaine exposition, du 15 octobre 2021 au 23 mai 2022, au fantasque architecte Guy Rottier. Défenseur d’une architecture libre et joyeuse, ses réalisations s’affranchissent de toutes les lois pour mieux questionner le rapport entre urbanisme et écologie. Cette exposition est l’une des plus importantes dédiées à l’architecte et réunit plus de 150 dessins, photographies et maquettes conservés au Frac Centre-Val de Loire.
Une relation forte
Depuis plus de 20 ans, le Frac Centre-Val de Loire œuvre à la diffusion et à la reconnaissance internationale de Guy Rottier. Les travaux et la philosophie de cette personnalité inclassable avaient déjà fait l’objet d’une exposition majeure à l’occasion de la première édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans en 2017. Riche de plus de ses 150 œuvres, la collection du Frac Centre-Val de Loire fait la part belle à ce créateur révolutionnaire et imaginatif. Afin de diffuser et de partager l’importance des travaux de Guy Rottier dans l’histoire de l’architecture, le Frac Centre-Val de Loire vient d’éditer un catalogue disponible dans sa librairie.
Une personnalité extraordinaire
Espiègle, fantasque et libre, Guy Rottier a défendu sa vie durant une approche de l’architecture plus joueuse que divertissante, plus enfantine que puérile, défiant toutes les lois – celles de la tradition comme celles de la gravité – pour instiller dynamisme et mouvement dans l’ordre trop sclérosé de ce monde. Auteur d’une œuvre multiple et étonnante, il entendait renouveler radicalement le langage architectural au même titre que les modes d’habiter. Son style insolite, fulgurant et sans compromis fait dialoguer art et architecture, technique et poésie au travers de dessins, de maquettes ou encore de photographies. Organisée autour de 5 thématiques : l’architecture de loisirs ; le territoire niçois ; la nouvelle architecture de terre ; l’architecture éphémère et de récupération ; et l’architecture en liberté, l’exposition invite les visiteurs à déambuler au travers des idées les plus innovantes de l’architecte.
Une réflexion écologique
Au-delà de son aspect ludique, l’œuvre de Guy Rottier est investie par une profonde préoccupation écologique. Par ses réalisations, l’architecte interroge notre manière d’habiter le monde d’aujourd’hui et prend part aux débats récents autour de l’éco-architecture et de l’économie circulaire. Il repense l’urbanisme balnéaire des années 1970 en alliant le respect des sites littoraux à la liberté de s’émouvoir des paysages et préfigure les problématiques de la ville durable à travers « la nouvelle architecture de terre ». Il formule aussi l’idée d’une architecture de récupération dans Cité de vacances à brûler après usage (1969) et dans l’œuvre Village autobus (1968) qui entend réhabiliter des objets obsolètes en volumes habitables.
Infos pratiques
Tarifs
Entrée libre