Jusqu’en octobre, un événement d’art contemporain intitulé « Au fil de l’eau » rendra hommage à l’histoire originelle du site des Tanneries, lié à l’or bleu.
L’exposition de Louidgi Beltrame inaugurera ce cycle de manifestations dès le 1er avril, à la Maison Saint-Loup.
Très intrigante, son installation est plutôt simple dans sa composition : il s’agit de la diffusion de deux vidéos sur de grands panneaux.
Deux vidéos projetées
Les deux se font écho : sur la première, le spectateur regarde un plan fixe sur le poste d’observation de la base militaire de Katashima. Cette bâtisse semble signaler l’entrée du public dans un territoire mystérieux. Ce dernier est évoqué dans la seconde vidéo, dont le support de diffusion est situé juste en face. Les images montrent l’île japonaise Hashima, surnommée Gunkanjima (qui a donné son nom à l’exposition) ou « île cuirassée ».
Île surpeuplée puis abandonnée
Les 6 hectares de ce bout de terre émergé ont abrité la plus forte densité de population au monde au cours des années 1960. A présent, l’île est désertée par les hommes mais habitée par son intense parcours démographique, dont les ultimes témoins sont les bâtiments filmés par l’artiste. Ils étaient autrefois ultra-modernes et aujourd’hui à l’état de décrépitude.
Des ateliers ouverts à tous
En parallèle, des ateliers en lien avec le thème de l’exposition sont ouverts aux élèves des écoles, mais aussi aux groupes et familles qui le désirent.
Une seconde exposition
Après l’exposition de Louidji Beltrame, une autre suivra, à partir du 29 mai. Toujours liée à l’eau, elle mettra en avant des œuvres issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain de la région Centre – Val de Loire.
Un chemin d’art
Cet été, les habitants auront la surprise de découvrir le travail de Nathalie Brevet et Hughes Rochette. Installées ci et là du bourg jusqu’aux Tanneries, leurs créations ponctueront le paysage.
Avec comme fil conducteur : l’eau, évidemment.
Informations pratiques :
Entrée libre du 1er avril au 24 mai
Maison Saint-Loup, Place de Nordwalde, 45200 AmIlly
Renseignements : tél 02 38 28 76 22
mail culture@amilly45.fr
Prise de RDV pour les ateliers : tél 02 38 85 79 09