Sous ce titre long et mystérieux se cache une EXPOSITION (on pourrait dire aussi une INSTALLATION) entrevue, vue et revue, entre deux artistes qui savent qu’expliquer peut instruire mais peut ne pas suffire à sentir ou à ressentir.
Ces deux artistes-là, Jacqueline SALMON et Jean-Luc PARANT, ont un dessein commun: écrire et décrire, imager et imaginer les espaces de nos vies et l’étendue de nos vues afin de mieux nous laisser à rêver, à penser et à sentir, donc.
Les écritures ou mieux les «descriptures» empruntent à tous les genres: images anciennes ou d’aujourd’hui présentées telles quelles, re-travaillées ou interprétées ; documents d’archives ré-enluminés ; plans et schémas ré-inventés ; dessins tracés les yeux ouverts et les yeux fermés, de la main gauche et de la main droite ; cartes des vents et des courants de marées ; calligraphies naturalistes déliées de toute véracité…
Et tout cela nous dit: le ciel, la terre, les plantes, les animaux, les hommes, les îles, les ailes, le vent…
L’arsenal des signes déployés dans l’espace de l’Ar[T]senal est impressionnant. Il interroge notre relation à l’espace et au temps qui passe.
Il dessine derrière les signes et les images qui lassent et les boules qui roulent encore et toujours, l’idée d’un universel, instance unificatrice et constitutive de nos repères.
Informations pratiques :
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h.
Entrée gratuite