AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 10 Avr au 20 Sep 2015

Gérard Singer

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Cet Évènement fait partie de :

Du 10 Avr au 20 Sep

Relief(s)

Entre art et architecture, l’œuvre de Gérard Singer est profondément marquée par le sens de l’innovation et de l’engagement, introduisant de nouvelles manières de voir et de concevoir l’espace.

Développées sur quatre décennies, ses expérimentations se nourrissent d’un rapport intime à la montagne et d’une pratique intensive de l’alpinisme.

Dessinateur hors pair, Gérard Singer (1929-2007) débute dans l’après-guerre une carrière de peintre. Convaincu du rôle politique de l’art dans la sphère publique, il s’impose comme figure du mouvement réaliste socialiste, puis se tourne vers l’abstraction figurative et la sculpture.

L’exposition présente ses recherches à partir des années 1960, qui marquent le passage de la peinture à l’espace tridimensionnel, puis à l’échelle urbaine.

La curiosité de Singer à l’égard des avancées technologiques le conduit à expérimenter des techniques et matériaux propres au monde de l’industrie : tableaux en vinyle, sculptures en PVC thermoformé ou « bullé », moules négatifs de polystyrène expansé, maquettes en résine ou en béton polyuréthane…

Dans le contexte du 1% artistique et de l’émergence des Villes Nouvelles, Singer multiplie au cours des années 1970 les collaborations avec des architectes (Andrault & Parat, J. Balladur, E. Albert…). Conçus comme des « contre-architectures », ses « environnements praticables » renvoient par leur forme organique à des reliefs géologiques spectaculaires et induisent une perception nouvelle de l’espace urbain.

Gérard Singer est aussi l’un des premiers artistes à exploiter — dès 1983 — les logiciels numériques comme technique de création, qu’il introduira en tant que Professeur à l’École des Beaux-arts de Paris.
Le Canyoneaustrate de Paris-Bercy (1986-88) reste un projet pionnier, manifeste de cette nature artificielle, « simulée » et façonnée par la maîtrise numérique.

Conçue en collaboration avec la Galerie Mercier & Associés, cette exposition est l’une des premières rétrospectives consacrées à Gérard Singer, dont l’œuvre fut exposée par la galerie Jeanne-Bucher de 1966 à 1996 et bénéficia d’un accrochage au Centre Pompidou en 1992, au sein de l’exposition collective « Regard multiple ».