Du 18 Juin au 19 Nov 2017

GEORGES POMPIDOU ET L’ART : UNE AVENTURE DU REGARD

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

COMMISSARIAT : YANNICK MERCOYROL

Adresse :

Chateau 41250 - Chambord

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De l’achat de La Femme 100 têtes de Max Ernst en 1930 à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou a passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, à Matignon, puis à l’Elysée, les œuvres des grandes figures de l’art moderne, mais également ceux des avant-gardes des années 1950 à 1970. Reprenant les choix opérés par Georges Pompidou, l’exposition rassemble les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir : un « précipité » de trois décennies de peinture en France. Soixante œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le célèbre salon conçu par le designer Pierre Paulin pour l’Élysée, sont montrées sous les voûtes du château, un lieu que le Président Pompidou appréciait particulièrement. Issues de la collection du Centre Pompidou et venues de collections privées, dont celle d’Alain Pompidou, les œuvres sélectionnées forment un ensemble inédit et sans précédent au domaine national de Chambord.

Un anniversaire partagé

En 2017, le Centre Pompidou fêtera ses 40 ans partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus large public, il propose, en partenariat avec 40 lieux, un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année. Le Domaine national de Chambord a souhaité s’associer à cet anniversaire en proposant une exposition consacrée à la figure qui lie étroitement Chambord et le Centre Pompidou, à savoir Georges Pompidou lui-même, qui fut à l’origine de la création du Centre et vint à maintes reprises dans un château qui conjuguait son amour de l’architecture et sa pratique de la chasse. Ce n’est cependant pas à la figure historique ou politique que s’attachera l’exposition, mais à son engagement pour l’art de son temps.

40 ans du centre Pompidou

 

Un œil exceptionnel

De l’achat de La Femme 100 têtes de Max Ernst en 1930 à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou a en effet passionnément regardé, collectionné et accroché chez lui, puis à Matignon et à l’Elysée, les grands artistes modernes, mais également ceux des avant-gardes des années 50 à 70.

Reprenant les choix opérés par l’ancien Président de la République, l’exposition rassemble les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir, selon un véritable précipité de trois décennies de peinture française. Elle montre la pertinence, et parfois l’audace, de l’œil de Pompidou, dont la diversité et la liberté sont d’autant plus manifestes aujourd’hui. Ce sont ainsi plus de 90 œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le fameux salon Paulin de l’Elysée, qui sont montrées sous les voûtes à caissons de Chambord. Tirées des collections du Centre Pompidou et de prêteurs privés, dont celle d’Alain Pompidou, ces pièces très rarement vues forment un ensemble exceptionnel, faisant de cette exposition la plus importante jamais réalisée à Chambord.

 

Principes d’accrochage

Plusieurs principes ont présidé au choix des œuvres. Sans pour autant prétendre à une exhaustivité presque impossible à atteindre, et sans doute un peu vaine, nous avons tenu à ne présenter que des artistes dont les liens avec Georges Pompidou étaient avérés. Sans nous en tenir cependant aux œuvres présentes dans sa collection privée, nous avons élargi notre choix à celles qui avaient été choisies par le Président (et par son épouse Claude) pour être présentées à Matignon puis à l’Elysée, selon l’idée que ces artistes avaient autant de valeur à ses yeux que ceux qu’il avait collectionnés, et qu’ils étaient parfois absents de la collection uniquement en raison de leur valeur marchande trop élevée. Ce choix permet ainsi de mieux rendre justice à la diversité des goûts de Georges Pompidou, tout en assurant la réalité du lien entre lui et tel ou tel artiste.

Toutefois, il nous est apparu que cette diversité devait, dans l’espace d’exposition, être présentée de manière rationnelle, en suivant des principes esthétiques répondant à des regroupements homogènes, afin de souligner une coexistence, et non un désordre : Pompidou pouvait aimer à la fois des artistes de la nouvelle figuration et des abstraits d’avant-guerre, des cinétiques aussi bien que des nouveaux réalistes, en assumant une subjectivité consciente d’elle-même. L’exposition se développera sur 700 m2 répartissant les œuvres en 5 sections : Maîtres modernes (d’une petite huile de La Fresnaye de 1911 à des artistes de l’immédiat après-guerre) ; Abstractions ; Nouveau réalisme ; Art cinétique ; Figurations. À ces espaces s’ajoute un cabinet de dessins qui regroupe, en revanche, des artistes et des esthétiques très divers sur un même médium.

 

Artistes présentés

Dans 6 grandes salles et 3 cabinets, les visiteurs peuvent croiser notamment Adami, Agam, Buffet, S.Delaunay, Fautrier, Fontana, Giacometti, Hartung, Kandinsky, Klein, Kupka, Matta, Michaux, Raysse, Soto, Soulages, Vasarely, B. van Velde, Vieira Da Silva, Villeglé, etc.

 

Exposition ouverte tous les jours du 18 juin au 19 novembre
Sans supplément au droit d’entrée
Le catalogue d’exposition est publié par le domaine national de Chambord

 

Autour de l’exposition

  • Conférence les 27 juin et 31 août à 18h30 par Yannick Mercoyrol, commissaire de l’exposition
    Tarifs : 30€ / 20€ (tarif réduit) incluant la visite libre de l’exposition
  • Visites guidées pour groupes scolaires et adultes sur réservation

Informations et réservations : 02 54 50 50 40 / reservations@chambord.org