Avec toujours cette intention d’interroger sur la représentation des paysans et la mutation du monde rural, les Rencontres cinématographiques portent cette année, la réflexion sur la place du cheval dans nos sociétés. Le cheval n’est pas un animal comme les autres, aucun animal domestique n’a autant résisté à l’homme que lui. Et si l’homme a toujours un peu peur du cheval, le cheval a toujours un peu peur de l’homme. Entre sports, loisirs et courses hippiques, le rapport Homme / cheval évolue, jusqu’à une féminisation de la discipline plus importante aujourd’hui.
Une exposition
Depuis 30 ans Jean-Louis Sauvat, peintre, sculpteur, enseignant, pratique l’équitation et plus particulièrement le dressage. Son travail au burin, au crayon, au pinceau, au ciseau est la prolongation de son art équestre.
Après une première exposition au Compa «Un cheval, des chevaux» en 2001, Jean-Louis Sauvat revient pour présenter de nouvelles œuvres et invite d’autres artistes, sculpteurs, dessinateurs, photographes: Christian Hirlay, Christian Renonciat, Jean-Paul Moscovino, Anna Golicz-Cottet, Joël Person, Florence Huyar-Letourneur, Jeanne Marty et Jennifer Ajuriaguerra… Le dialogue des œuvres avec les collections du musée interrogera le statut de cet animal, cheval travail ou cheval loisirs, cheval de course, de cirque ou encore animal de compagnie. Une exposition pour voir, pour savoir et pour jouer. Une exposition pour mieux comprendre la place du cheval dans nos sociétés.
Au sein de cette exposition, des boîtes à images viendront compléter le discours, en diffusant des images d’archives dont celles du Ciclic.