Créer une fresque sonore collective, à la croisée de l’art numérique, de l’art plastique et de la documentation sonore, c’est le défi proposé par l’artiste Chloé Desmoineaux aux résident.e.s du Foyer du Val d’Yèvre de l’association du GEDHIF (Groupement d’Entraide Départemental aux Handicapés et à leurs Familles).
Habituée à mettre en place des actions culturelles avec les résident.e.s du Foyer du Val d’Yèvre et les animateurs.rices du GEDHIF, l’association Emmetrop a souhaité laisser carte-blanche à l’artiste numérique Chloé Desmoineaux pour développer un projet artistique pendant une semaine avec les personnes du Foyer.
Ce projet consiste en la création d’une fresque connectée à partir de peinture ou matière conductrice peinte, accrochée ou collée directement sur une surface transportable. Chaque participant peut réaliser un pochoir ou un dessin en lien avec une thématique choisie au préalable.
Chaque dessin est connecté à la Touchboard card.
Le fait de toucher le dessin déclenche un enregistrement sonore racontant une histoire en lien avec un dessin.
Plusieurs déclinaisons du projet seront proposées aux résident.e.s du Foyer, qui décideront du procédé adopté dans la création.
La fresque pourra prendre la forme d’un instrument à 11 notes, d’une bande dessinée ou encore d’un support pour de la documentation sonore.
Cette œuvre collective sera par la suite exposée 2 semaines dans les locaux de l’Antre Peaux, puis accrochée dans les couloirs du lieu de vie des résident.e.s.