A l’occasion du 500ème anniversaire de l’accession au trône de François 1er, l’artiste présentera à Chambord des portraits puissants et expressifs inspirés du roi chevalier, de sa cour et de certains des personnages appartenant à l’histoire du château. Mais il y a fort à parier que la liberté de l’artiste donnera à voir des figures distordues, déplacées, qui s’éloigneront de leurs modèles d’origine comme pour mieux leur faire signe.
Dessinateur, peintre, sculpteur et performeur, Guillaume Bruère est un des artistes français les plus prometteurs de sa génération. Sa pratique fait la part belle à la couleur, à l’expressivité et à la nervosité du trait. La simplicité des formes, conjuguée à une ligne énergique et libertaire, la naïveté des scènes et la transformation ironique des références sont au centre de son processus créatif.
Le catalogue, bilingue, avec des textes de Jacqueline Burckhardt , Eric Darragon et Yannick Mercoyrol, sera en vente à la boutique du château pendant toute la durée de l’exposition.
Informations pratiques :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Accès avec le ticket d’entrée du château sans supplément.
L’exposition se situe au 2ème étage du château.