11 Oct 2017 @ 11h00

flâneuses ? Aurélia Defrance

18 Cher

Projet curatorial 2017-2018 de la Box

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

La figure du flâneur n’est pas seulement source d’inspiration dans le champ artistique, elle témoigne également d’un type de relation à la ville, et des politiques urbanistiques et socio-culturelles qui la régissent.

flâneuses? est un programme d’événements publics déclinant flâneur au féminin et au pluriel, afin de questionner les attributs de genre, de race, de classe et de sexualité qui lui sont associés dès la fin du 19è siècle jusqu’à aujourd’hui.

Y seront discutés, représentés, et performés, des modes alternatifs d’habitations de l’espace public, qui de manières singulières, appellent à prendre conscience de l’environnement dans lequel nous nous mouvons et de son influence sur les corps.

Prenant le parti de laisser La Box “vide d’exposition”, les quatre premiers mois de 2018 serviront également à réfléchir et inventer de nouveaux usages pour cet espace faisant lien entre école et rue.

Le projet curatorial flâneuses? est une proposition d’Aurélia Defrance.

Aurélia Defrance a étudié à l’ENSBA, Dijon, à la Städelschule et la Goethe Universität, Francfort-sur-le-Main (Master Curatorial Studies). Elle fut assistante curatrice à Portikus, Francfort, et La Loge, Bruxelles. A Berlin, elle co-fonda et dirigea l’espace d’exposition PMgalerie de 2009 à 2012 et fut invitée en tant que curatrice indépendante à la Nassauischer Kunstverein, Wiesbaden; Galerie Parisa Kind, Francfort; Solalanotte, Francfort and Oslo 10, Bâle. Elle participa au programme CAPACETE 2016 à Rio de Janeiro et vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles.