AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 04 au 30 Mar 2013

Vernissage : 14 Mar @ 17h00

Film papier

Catégorie :

18 Cher

carte blanche au post-diplôme Document et art contemporain : Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin, Nataliya Tchermalykh.



Organisé par :

La Box

Co-organisé avec :

l’École européenne supérieure de l’image et l’École nationale supérieure d’art de Bourges, École européenne supérieure de l’image (Poitiers-Angoulême)

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

Fichiers liés :

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.

Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de document performatif ?

C’est à l’intérieur de ce cadre de recherche qu’a été poursuivie d’octobre 2012 à février 2013 une réflexion plus générale sur les documents performatifs avec la participation de Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Morad Montazami, Arne De Boever, Olivia C. Harrison, Silvia Maglioni, Graeme Thomson, François Bovier, Adeena Mey et le soutien de Joan Ayrton et Stephen Wright, référents du programme.

L’une des pistes de réflexion sur le document performatif concerne le film papier. À l’ère du cinéma numérique, caractérisée par la disparition du support argentique, la démocratisation des pratiques, la dissémination du médium dans l’espace social, le film rencontre de nouveaux avatars, voire de nouveaux modes virtuels d’énonciation.

Peut-on réaliser un film en l’énonçant ? Produire un document performatif destiné à être activé en vue d’un film à venir ? Le papier peut-il être le support d’un film virtuel ?

L’exposition, intitulée Film Papier, réunit différentes propositions des membres du post-diplôme : Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin et Nataliya Tchermalykh.

Elle est accompagnée d’une brochure présentant les documents préparatoires de l’exposition. (En pièce jointe : livret_film_papier.pdf)
Sur une proposition d’Érik Bullot



Une série d’événements associés à l’exposition est prévue :

Lundi 4 mars 2013. 18h.
Chapelle de l’Ensa

Du film performatif.
Conversation avec Boris Lehman par Érik Bullot

Mardi 5 mars 2013. 18h.
Galerie La Box.
Stratégies et tactiques du média-activisme féministe
Regards croisés sur la construction des messages politiques de la nouvelle génération féministe (Femen, Pussy Riot, La Barbe…) à travers les médias.
Rencontre entre Nataliya Tchermalykh et Giovanna Zapperi

Jeudi 7 mars 2013 – 18h –
Galerie La Box

Impossible Don Quichotte.
Aperçus sur le film inachevé par Gaëlle Cintré

Mardi 12 mars 2013 – 18h – Galerie La Box

Born in USSR, Cartographie de nouveaux mouvements artistiques dans l’espace post-soviétique, par Nataliya Tchermalykh

Mercredi 13 mars 2013 – 18h – Galerie La Box

L’œil automate.
Héritage ethnographique et mécanique du point de vue, par Laura Huertas Millán

Jeudi 14 mars 2013 – 18h.
Vernissage – Galerie La Box

21h. Projection Antonio Das Mortes (Glauber Rocha, 1969).
Cinéma de la Maison de la culture de Bourges

Vendredi 15 mars 2013 – 10h – Galerie La Box

Visites guidées proposées par les artistes