Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image, le post-diplôme Document et art contemporain, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art qui souhaitent prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique.
Le programme de ce post-diplôme vise à produire une réflexion théorique et pratique sur la fonction du document et de l’archive dans le champ de l’art et du monde social. Les deux premières années ont œuvré à une réflexion sur la dimension performative du document. Quelle est la fonction d’un document ? Comment l’activer ? Peut-on parler de document performatif ?
C’est à l’intérieur de ce cadre de recherche qu’a été poursuivie d’octobre 2012 à février 2013 une réflexion plus générale sur les documents performatifs avec la participation de Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Morad Montazami, Arne De Boever, Olivia C. Harrison, Silvia Maglioni, Graeme Thomson, François Bovier, Adeena Mey et le soutien de Joan Ayrton et Stephen Wright, référents du programme.
L’une des pistes de réflexion sur le document performatif concerne le film papier. À l’ère du cinéma numérique, caractérisée par la disparition du support argentique, la démocratisation des pratiques, la dissémination du médium dans l’espace social, le film rencontre de nouveaux avatars, voire de nouveaux modes virtuels d’énonciation.
Peut-on réaliser un film en l’énonçant ? Produire un document performatif destiné à être activé en vue d’un film à venir ? Le papier peut-il être le support d’un film virtuel ?
L’exposition, intitulée Film Papier, réunit différentes propositions des membres du post-diplôme : Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin et Nataliya Tchermalykh.
Elle est accompagnée d’une brochure présentant les documents préparatoires de l’exposition. (En pièce jointe : livret_film_papier.pdf)
Sur une proposition d’Érik Bullot
Une série d’événements associés à l’exposition est prévue :
Lundi 4 mars 2013. 18h.
Chapelle de l’Ensa
Du film performatif.
Conversation avec Boris Lehman par Érik Bullot
Mardi 5 mars 2013. 18h.
Galerie La Box.
Stratégies et tactiques du média-activisme féministe
Regards croisés sur la construction des messages politiques de la nouvelle génération féministe (Femen, Pussy Riot, La Barbe…) à travers les médias.
Rencontre entre Nataliya Tchermalykh et Giovanna Zapperi
Jeudi 7 mars 2013 – 18h –
Galerie La Box
Impossible Don Quichotte.
Aperçus sur le film inachevé par Gaëlle Cintré
Mardi 12 mars 2013 – 18h – Galerie La Box
Born in USSR, Cartographie de nouveaux mouvements artistiques dans l’espace post-soviétique, par Nataliya Tchermalykh
Mercredi 13 mars 2013 – 18h – Galerie La Box
L’œil automate.
Héritage ethnographique et mécanique du point de vue, par Laura Huertas Millán
Jeudi 14 mars 2013 – 18h.
Vernissage – Galerie La Box
21h. Projection Antonio Das Mortes (Glauber Rocha, 1969).
Cinéma de la Maison de la culture de Bourges
Vendredi 15 mars 2013 – 10h – Galerie La Box
Visites guidées proposées par les artistes