Du 04 Sep au 19 Oct 2021

Exposition / Centre céramique contemporaine La Borne

Catégorie :

18 Cher

Benoît Audureau + Patrick Crulis, Philippe Godderidge / Akeldama – l’atelier, Association Céramique La Borne / Permanence artistique

Adresse :

25 Grand’ Route 18250 - La Borne

Philippe Godderidge
Akeldama – l’atelier

À l’occasion de son exposition au Centre céramique, l’artiste présente deux installations qui se répondent et s’interrogent : Akeldama
– l’atelier et Quelques jours sur la grève.
À propos de l’exposition : « J’aimerais confronter les deux réalités de l’espace de l’atelier : L’espace mythique et l’espace réel du lieu. 5 ou 6 jarres – urnes sont installées près d’un extrait de sol en carreaux de torchis (à peu près une vingtaine de carreaux). Disséminé au sol, un ensemble de « pierres » de différentes tailles (« les pierres de sang ») creuses et émaillées rouge crible le gris du sol. Un début de construction rectangulaire en briques d’adobe marque la place d’un lieu hypothétique ».


Benoît Audureau + Patrick Crulis

Initialement invités en mars/mai 2021, les expositions des deux artistes avaient été prématurément fermées en application des mesures gouvernementales.
À l’occasion de leurs retours au CCCLB Benoît Audureau et Patrick Crulis construisent un espace d’exposition commun où dialoguent leurs productions respectives. Benoît Audureau présente des séries de formes utilitaires et décoratives, plats, vases, bols, bouteilles- soliflore conçues entre savoir-faire traditionnel et expérimentation de matières. Patrick Crulis, présente trois sculptures réalisées à l’origine pour son exposition « Anomalies constatées : il y a encore un néon qui clignote dans l’ascenseur ». Ses œuvres s’inscrivent en continuité de ses recherches formelles en lien avec son expérience passée de gardien de nuit et en continuité de ses questionnements actuels.


Association Céramique La Borne
Permanence artistique

Cette exposition est conçue par les membres de l’Association Céramique La Borne (ACLB) en écho au programme d’expositions temporaires.

Depuis 1971, la vitalité de l’Association Céramique La Borne (ACLB) se manifeste par l’organisation d’événements réguliers, rencontres internationales et expositions, dans l’ancienne école des filles et en 2010 dans le Centre céramique contemporaine La Borne. Aujourd’hui l’Association compte plus de 70 membres, de treize nationalités différentes, installés dans un rayon de 35 km. Tous créent des pièces uniques, poteries utilitaires et sculptures.
Les techniques et les cuissons se sont diversifiées, le bois gardant toutefois une place privilégiée avec une trentaine de fours en activité. L’Association Céramique La Borne est fédérée au Collectif National des Céramistes. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France et de « devenir. art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire. Elle travaille en collaboration avec la Communauté de Communes Terres du Haut Berry gestionnaire du Centre céramique contemporaine La Borne.

En savoir plus sur cet évènement

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Présentation du travail des artistes – sur réservation
Samedi 4 septembre à 15h et à 16h30 Dimanche 5 septembre à 11 h 30
Projection – gratuit sur réservation (nombre limité de places)
Dimanche 5 septembre à 16 h Dimanche 17 octobre à 16 h