13 Mar 2015 @ 13h00

Every building : génèse d’un livre, histoire et avenir d’un projet

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Dans le cadre du Colloque Ed Ruscha

Co-organisé avec :

Laboratoire Intru

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Fichiers liés :

Benoit Buquet, maître de conférences à l’université François-Rabelais et membre de l’INTRU, co-organise les 11, 12 et 13 mars 2015 un colloque international sur l’artiste contemporain Ed Ruscha. Le colloque se déroulera les 11 et 12 mars au centre Georges Pompidou à Paris, et le 13 mars au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC) à Tours.
Le colloque réunira aussi bien des historiens de l’art spécialistes de l’œuvre de l’artiste américain que des artistes pour qui l’œuvre de Ruscha a joué un rôle important.
On trouvera en pièce jointe le programme

Au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré :
Intervention suivie d’une table ronde modérée par Benoît Buquet,
Larisa Dryansky et John Tain, avec les artistes :
Jérôme Saint-Loubert Bié
Pierre Bismuth
Anne-Valérie Gasc
Yann Sérandour.

John Tain se propose d’interroger les fonds photographiques et les enrichis-
sements du Getty Research Institute afin d’accompagner la réflexion des
artistes invités autour du remake et des tentatives, toujours renouvelées,
pour résoudre l’énigme Ruscha. Les artistes reviendront ainsi sur certaines
de leurs productions comme Sunset Hollywood Los Angeles California
(J. Saint-Loubert Bié, 1999), Thirtysix Fire Stations (Y. Sérandour, 2004),
Some Belsunce Apartments et Various Small Sparks (A-V. Gasc, 2008 et 2014) ou Where is Rocky II ? (P. Bismuth, sortie 2015).

Argument
L’oeuvre d’Ed Ruscha, dans sa remarquable diversité, déborde par bien des aspects les catégories historiographiques, tout autant que celles relatives à l’utilisation d’un médium particulier.
Ruscha s’est en effet illustré dans des champs très différents : la peinture, l’estampe, la photographie, le livre d’artiste, le graphisme et le cinéma expérimental. Dans plusieurs de ces domaines, Ruscha a inventé des formes et des usages nouveaux.

Le colloque se propose d’examiner la production de Ruscha dans toute son étendue et dans toute sa multiplicité. Il s’agit de la première manifestation scientifique consacrée en France à cette figure majeure de l’art contemporain et en présence de l’artiste.

Ed Ruscha est né en 1937, à Omaha, Nebraska, Etats-Unis.
En 1941, sa famille déménagea à Oklahoma City, Oklahoma. En 1956, Ruscha s’installa à Los Angeles, où il fut étudiant au Chouinard Art Institute, et dont il sortit diplômé en 1960. Les premières peintures de Ruscha le désignèrent comme appartenant au mouvement du Pop Art, dans les années 1960. Son art dit également sa filiation avec Dada, le surréalisme, et l’expressionisme abstrait, et serait central dans l’Art conceptuel.

Ed Ruscha vit et travaille à Los Angeles.