AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

08 Avr 2014 @ 17h00

Ettore Sottsass Jr. lecture

Catégorie :

45 Loiret

Dans le cadre du programme : "Les voix de l'architecture contemporaine"

Co-organisé avec :

CDN

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Cycle de lecture dirigé par Arthur Nauzyciel, avec le comédien Frédéric Pierrot dans l’Atelier du CDNO – Théâtre d’Orléans

Depuis plusieurs saisons, le CDNO et le Frac Centre s’associent régulièrement pour organiser des événements qui relient architecture et théâtre. Ils ont imaginé un cycle de lectures pour faire entendre les textes fondateurs de l’architecture contemporaine. En 2012 et 2013, Arthur Nauzyciel a dirigé deux soirées, la première consacrée à Le Corbusier, André Bloc et Claude Parent (en sa présence), la seconde autour de la figure de Iannis Xenakis et des liens entre architecture et musique. Cette année Ettore Sottsass Jr., l’un des designers les plus importants du XXe siècle, sera à l’honneur.

Né à Innsbruck, en Autriche (1917-2007), Ettore Sottsass Jr. a renouvelé l’approche du design et de l’architecture à travers la recherche de moyens plus sensoriels pour définir les formes, en accordant notamment une grande importance à la couleur et à la lumière. À la fin des années 1950, il dessine le premier ordinateur électronique et conçoit des meubles qui préfigurent les expériences de l’architecture radicale. Entre 1966 et 1974, il se consacre à l’écriture et au dessin, tout en prenant part aux débats théoriques. Il réalise alors des projets conceptuels qui remettent en question le langage de l’architecture. En 1972, il participe à l’exposition phare du mouvement radical italien au MoMA à New York, « New Domestic Landscape » puis fonde en 1973 Global Tools, contre-école d’architecture et de design. En 1981, il donne naissance au groupe Memphis qui véhiculera le courant post-moderne dans le design en Italie. Sottsass n’eut de cesse de développer une pratique au croisement de l’art, de l’architecture et du design. Ses écrits, poétiques et engagés, participent pleinement de cette expérimentation permanente qui l’habitait.

Information pratiques :
Tarif : 5 €
Informations et réservations : 02 38 81 01 00