Deacon a proposé à 6 artistes, parmi ses anciens étudiants, de venir en résidence aux Tanneries pendant le mois d’avril pour y concevoir de nouvelles oeuvres.
Anne Claverie, Elvire Bonduelle, Gaël Lecerf, Félix Pinquier, Nelli David et Guillaume Sarda, les 6 artistes de cette édition, n’appartiennent pas à une même « génération », leur parcours et leur expérience d’artiste sont très divers. Certains ont une pratique engagée et construite depuis longtemps alors que d’autres en sont au début, aux fondements de leur démarche.
Chacun a pourtant une pratique de fabrication de formes, d’une forte présence physique et matérielle et c’est à de nouvelles propositions d’ordre sculpturales et installatives que seront confrontés les visiteurs de l’édition 2011.
Richard Deacon les a laissé libre dans leur recherche et leurs choix artistiques, mais c’est autour de la notion de « surroundings », des Environs, des données spécifiques du milieu en soi très évocatrices, que les oeuvres vont prendre forme.
Chaque artiste, par son intervention va apporter un regard singulier sur le site désormais connu des Tanneries, que ce soit dans la grande nef, sur la terrasse ou dans le parc, questionnant par là-même le statut particulier du lieu, dans sa réalité architecturale actuelle.