Reproduction, réplique, édition, épreuve, moulage, multiple, copie, … autant de termes pour nommer et tenter de distinguer la nature et le statut d’œuvres qui existent en plusieurs exemplaires. Cette journée sera l’occasion d’aborder les aspects techniques, commerciaux, historiques et esthétiques de ce phénomène.
Une publication en ligne est prévue sur le carnet de séminaire de ER[cr]OS (Équipe de recherche sur la conservation-restauration des œuvres sculptées de l’esba TALM) : http://tablesdetravail.hypotheses.org/
09 h 30 – Accueil et introduction
10 h 00 – Jean-René Gaborit, conservateur général honoraire du patrimoine
Le problème de la copie dans la sculpture médiévale
10 h 30 – François Blanchetière, conservateur au Musée Rodin, Paris et Meudon
Reproduire pour diffuser. Le XIXe siècle : un âge d’or de l’édition
11 h 15 – Marie-Hélène Breuil, docteur en histoire de l’art et professeur esba TALM
La multiplication des pains : multiples et remakes en art contemporain
14 h 15 – Agnès Cascio, restauratrice et professeur esba TALM
La reproduction comme processus du mode de création de Rodin : l’exemple des bustes de Clémenceau
15 h 00 – Marcel Molac, restaurateur et professeur esba TALM
Le moulage d’un modèle de fonderie du musée Rodin
15 h 45 – Conclusion et visite des ateliers
Cette journée de conférences fait suite à la journée d’étude organisée par le Cursus conservation-restauration des œuvres sculptées de l’esba TALM, site de Tours le 6 avril 2007 à l’auditorium du Musée des beaux-arts de Rouen : Répliques et restitutions … autour de Marcel Duchamp
Publication : Restauration et non restauration en art contemporain 1 et 2, Tours, ARSET, 2008 et 2009.
conservationrestauration.tours@gmail.com