Du 23 Nov 2020 au 21 Fév 2021

Projet d’éducation artistique participatif en temps de confinement autour de l’exposition Lucy + Jorge Orta : Interrelations

Catégorie :

45 Loiret

Projet d’éducation artistique participatif en temps de confinement autour de l’exposition Lucy + Jorge Orta

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

Fichiers liés :

L’École ORTA est un projet d’éducation artistique à distance développé par les Tanneries— Centre d’art contemporain à destination des publics scolaires pour pallier la suspension temporaire de son accessibilité suite à la décision du gouvernement d’instaurer, à partir du 29 octobre dernier, un nouveau confinement sanitaire.

Actuellement exposé dans la Grande Halle des Tanneries, le duo d’artistes Lucy et Jorge Orta est habitué à convoquer au sein de sa pratique artistique une dimension participative avec les publics dans un souci de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux auxquels le monde actuel est confronté. S’appuyer sur l’œuvre des deux artistes et leur exposition Lucy + Jorge Orta : Interrelations pour développer un projet collaboratif sonnait donc comme une évidence !

Alors que les publics scolaires n’ont actuellement pas la possibilité de visiter l’exposition « en vrai », l’équipe de médiation des Tanneries a donc imaginé, avec l’accord des artistes et à partir de deux dessins préparatoires qui trouvent des échos dans l’exposition, une séquence éducative permettant aux classes de découvrir leur univers artistique, riche et singulier, en amorçant autour des deux œuvres sélectionnées des expérimentations plastiques qui prépareront le retour des élèves sur site.

Ce projet participatif vise également à poursuivre la valorisation du travail des artistes et leur exposition. Il s’agit tout autant de soutenir les enseignants en continuant de les accompagner dans le développement de leurs pratiques d’éducation artistique à l’école.

Action menée du 23 novembre au 21 février 2021 et qui fera l’objet d’une restitution en Grande Halle du 15 au 21 février 2021, au sein même de l’exposition.

Plus d’infos dans le dossier de presse