AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 10 Oct 2020 au 29 Août 2021

Vernissage : 10 Oct @ 15h30

Dis] Play Off [Line

Catégorie :

45 Loiret

Saison #5

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

Artistes : Martine Aballéa, Camille Besson, Minia Biabiany, Ludovic Chemarin©, Sammy Engramer, diplômés de l’ÉSAD Orléans, Francesco Fonassi, Nikolaus Gansterer, Michala Julinyova, Élodie Lesourd, Cécile Le Talec, Benoît Maire, Lucy + Jorge Orta, Raphaël Rossi, Bernhard Rüdiger, Florence Schmitt, Leander Schönweger, Les Simonnet, Klaus Speidel, Maxime Testu, Victor Vaysse / Programmation : Éric Degoutte

Les Tanneries – Centre d’art contemporain inaugurent le samedi 10 octobre prochain leur cinquième saison artistique qui s’étendra jusqu’au 29 août 2021. Elle sera notamment marquée par leur labellisation en Centre d’art contemporain d’intérêt national. Cette nouvelle saison constitue donc un moment charnière dans leur histoire et leur développement.

Véritable trait d’union entre les Figure[s] de la saison précédente et les Motifs de la saison suivante qui viendront l’habiter çà et là dans des versions métamorphosées – qu’elles soient prolongées ou anticipées –, ce nouveau cycle de programmation entend parachever les grandes évolutions qui ont marqué les cinq premières années d’existence du centre d’art et faire montre de ses ambitions futures dans une forme de rite de passage vers l’âge adulte, n’attendant pas pour cela d’avoir atteint l’âge de raison.

Pour autant, ce passage se fera sous le signe du jeu– qui n’est pas sans avoir de rapport, ici, avec la notion de défi. Qu’il soit de rôle, de langages, de gestes, de formes, d’associations, de scénographies ou de regards, le jeu – accompagné de ses règles et de leurs infractions – est le principal catalyseur de la diversité des présences, des intentions, des œuvres et de leurs mises en perspectives proposées par Les Tanneries d’octobre 2020 à août 2021.

Rien de tel, alors, qu’un jeu de mots pour constituer le fil rouge de cette nouvelle saison : Dis] Play Off [Line. Jeu de mots qui, sous ses airs de message crypté, ne signifie pourtant rien, tel quel. Ce sont ses décompositions et recompositions, sur un modèle combinatoire et modulaire, qui sont porteuses de sens, prédisposant l’esprit du créateur et celui du regardeur à une mobilité engagée, entre ingéniosité, curiosité et espièglerie.

De l’élaboration à la mise en place des dispositifs de représentation (display) à l’activation ou la désactivation des œuvres (play/off) en passant par la définition, le contournement, le déplacement voire le détournement des lignes de la création comme de celles de ses présupposés (play line(s)), Les Tanneries offrent un cadre et des espaces mouvants et adaptables aux artistes comme aux publics afin de favoriser l’émergence d’une multiplicité de gestes et de points de vue. Cette invitation à l’exploration et à l’expression de nouveaux possibles dans le champ du signe s’accompagne également d’une incitation à se confronter aux limites, aux manques, aux vides, aux suspensions ou aux effacements…

Dans le prolongement de ces réflexions, le travail d’accompagnement de cette nouvelle saison de programmation viendra par ailleurs souligner plus avant le rapport entre le visible et l’invisible des processus de création et de conception des expositions, mettant en résonnance de manière polymorphe leurs coulisses et leurs archives ; éléments latents et sous-jacents qui donnent lieu au développement parallèle de ce que l’on pourrait appeler une « poétique de l’offline », qui révèle et relève de(s) sélections et de(s) choix caractéristiques.

L’ouverture de cette nouvelle saison sera marquée par les présences de Figure[s] qui, déplacées dans un nouveau contexte de programmation, se livrent à l’expérience du jeu, ayant profité du « temps-mort » imposé à tous par le confinement pour affiner ou remodeler leurs projets qui se trouvent dès lors renouvelés.

Ils le sont au travers de perceptions, d’expérimentations et de tentatives de significations du monde stratifiées et ouvertes qui, si elles sont différenciées, n’en sont pas moins complémentaires, depuis l’urgence des enjeux géopolitiques, migratoires et climatiques à l’échelle mondiale portés par Lucy + Jorge Orta dans la combinaison de plusieurs installations monumentales en Grande Halle jusqu’aux détournements – pour mieux les dépasser – des systèmes et catégories classiques du monde de l’art dans les interventions collectives de Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse en Petite Galerie ou encore de Ludovic Chemarin© dans le Parc de Sculptures, en passant par les entremêlements de grandes et petites histoires profondément ancrées dans des temps et des géographies singulières que présentent Benoît Maire en Galerie Haute et Cécile Le Talec dans la Verrière.

Le renouvellement partiel de l’exposition Presqu’île présentée dans le Parc de Sculptures participera de ce nouvel élan avec l’arrivée de Siècle XXI! (2007) de Bernhard Rüdiger, préfigurant ainsi son exposition à venir en juin 2021.

Début mai 2021 : début de la résidence d’auteur de Maxime Juin

29 mai 2021 : Finissage de l’exposition du 3e cycle couplé avec ceux des expositions de Lucy et Jorge Ortaet de Minia Biabiany

* Conversation publique avec Maxime Juin, Lucy + Jorge Ortaet Marion Roche.

* Conférence performée de Maxime Juin dans le cadre de sa résidence d’auteur, en collaboration avec le musicien Simon Burger.

* Développement performé de l’œuvre Pharmakon – Le charme de la discrétisation de Marion Roche.

> À noter : l’exposition de l’œuvre 16bit:wolf de cylixe au sein de l’exposition collective Dis] Play Off [Line est le résultat de deux périodes de résidence que l’artiste a effectuées aux Tanneries du 4 janvier au 28 février 2021, puis du 12 mars au 2 avril 2021, respectivement en distanciel et en présentiel. Afin de vous plonger dans ces temps de résidence, allez visiter le studiolo qui leur est consacré !


26 juin 2021 : lancement des (F)estivales et vernissage du 4e cycle d’expositions*

(F)estivales, les 26 et 27 juin 2021. Week-end estival de rencontres artistiques, de performances, de concerts et de projections.

*Chambre double, monographie rétrospective de Bernhard Rüdiger dans la Grande Halle et expositions personnelles commissariées par Bernhard Rüdiger de Francesco Fonassi, Michala Julinyova, Florence Schmitt, Leander Schönweger, Galerie Haute, Petite Galerie et Verrière, visible jusqu’au 29 août 2021


29 août 2021 : finissage de la saison #5

* Restitution aux Tanneries de la résidence La Verrerie 2019 consacrée à la Paresse (lancement d’ouvrage et performances)

* Restitution de la résidence d’auteur entamée par Maxime Juin au printemps 2021.

> À noter : les reports des expositions de Martine Aballéa, Sammy Engramer, Élodie Lesourd, Nikolaus Gansterer et Klaus Speidel, et des Simonnet sur la saison #6.

Cette contrainte — liée aux divers changements de calendrier induits par la crise sanitaire — a cependant fait naître l’enjeu de nouveaux développements proposés aux artistes, invités à considérer leurs projets respectifs dans des phases de recherche et d’étude étendues et, pour certains, dans le cadre de projets éditoriaux qui viendront accompagner les expositions.

>> Retrouvez le fil de la programmation sur : http://www.lestanneries.fr/agenda/