AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 08 au 10 Juin 2012

Vernissage : 08 Juin @ 16h00

Dire le monde / Donner la parole, Emmanuel Sapet

Catégorie :

45 Loiret

Correspondances

Organisé par :

La Mire

Adresse :

20 rue des Curés 45000 - Orléans

Plus d'infos

« C’est au cours d’une mission photographique commencée en 2005 à Aubervilliers, en Seine Saint-Denis, que j’ai rencontré des familles venues de Roumanie ayant reconverti en lieu d’habitation une ancienne usine de peinture laissée en friche.

En photographiant ces familles et en leur offrant les portraits que je réalisais, j’ai pu me rendre compte que ces derniers étaient envoyés au pays pour donner des nouvelles à ceux qui y étaient restés.

Plus tard lorsque je me suis rendu moi-même en Roumanie dans le village de ces familles, j’ai pu distribuer en main propre d’autres portraits réalisés en France et faire des portraits des familles de Roumanie pour les donner à celles vivant en France. Je me suis également intéressé au sort de mes photos, tentant de documenter leur dissémination et de voir comment mes représentations se mêlaient aux leurs.

En posant pour la photo de famille, le sujet photographié garde le choix de sa présentation. Il produit pour partie l’image qu’il a envie de montrer. C’est parfois l’occasion de paraître sous ses plus beaux atours ou de faire voir que l’on ne manque de rien (même si l’on ne possède pas grand chose).

Cet échange autour de la photo de famille cherche aussi à évoquer un « territoire vécu », c’est à dire un territoire sans frontières, construit par l’expérience, au fil des aller-retours entre ici et là-bas.

Ces « correspondances photographiques » sont une invitation au déplacement, qu’il soit géographique ou de l’ordre de la représentation, et par-là une façon d’interroger les normes et les stéréotypes (que ceux-ci aillent dans le sens de l’idéalisation ou de la stigmatisation).

Emmanuel SAPET est né en 1977 et vit en région parisienne. Après des études à Grenoble en Lettres et Sciences Politiques, il travaille comme Chargé de mission au Centre Culturel Français de Timisoara en Roumanie (2002 à 2005). Les années qu’il passe dans ce pays lui font prendre conscience du décalage qu’il peut parfois exister entre l’imagerie médiatique consacrée à ce pays et les réalités, beaucoup plus complexes, dont il est témoin.
S’initiant à une pratique documentaire, Emmanuel Sapet tente de développer une transmission de l’information reposant sur la connaissance et une observation au long court. A l’inverse d’une photographie d’actualité qui serait dramatisée, tendant à exagérer et à simplifier la réalité, il souhaite garder par rapport au sujet toute la distance nécessaire à la réflexion ainsi qu’à l’évasion poétique.