Département : Loiret (45)

La Mire

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2009

Contact - Adresse

Valérie Leray contact@lamire.org Voir le site web

20 rue des Curés 45000 Orléans

La Mire
Entre lieux

Montrant à la fois la nouvelle génération et des artistes contemporains confirmés, la mire, issue de Lumen créée en 1999, est un acteur important de la scène artistique dans les domaines de la photographie et des arts visuels. Lumen sera à l’initiative du festival de la photographie Émoi de la photo, un parcours de photographies exposées dans les vitrines des commerçants, des lieux artistiques et culturels, sociaux de la ville d’Orléans. Entre 2001 et 2008, Lumen, associée à Cent Soleils, a créé le lieu Images du Pôle dédié à l’image documentaire, une programmation accompagnée d’activités pédagogiques et de rencontres. Ainsi plus de 200 photographes nationaux et internationaux ont été invité.e.s dans cet espace de réflexion.

L’association prolongera ses activités entre deux territoires, la Région Centre Val de Loire et Berlin sous le nom la mire. Elle rejoindra le Pays où le ciel est toujours bleu au pôle d’art contemporain Oulan Bator.

Le collectif, soucieux des dispositifs de soutien à la mobilité octroyés directement à l’artiste visuel.le, a mis en place un programme de résidences de recherche et de création à Berlin intitulé « A Roof above your Head ». La mire programme, en outre, des expositions monographiques et collectives. Le programme de résidence est ouvert aux artistes basé.e.s dans la Région Centre – Val de Loire. L’artiste séjourne trois mois en résidence et nourrit sa pratique dans un contexte international. La mire offre un retour de ses œuvres réalisées à Berlin par une présentation avec l’un des partenaires de la Région Centre – Val de Loire. De nouveaux, les programmes d’échanges sont en cours avec l’Europe et l’Asie du Sud.

Ces 10 premières années de résidence établies avec des partenaires associés tels que le ZK/U (2021-…), Berlin Sessions Residency (2019,2020), GlogauAIR (Berlin -2012 à 2019), Lage Egal (Berlin -2011, 2012, 2013), Mode d’Emploi (Tours -2012, 2013, 2014), ESAD (Orléans -2015), aaar.fr (2016), Le Garage (Amboise -2018, 2019) marquent son ancrage dans la scène artistique berlinoise et dans la Région Centre-Val de Loire.

Avec l’aimable soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Institut Français et des partenaires régionaux et internationaux associés au programme de résidence.