L’objet de cette exposition est le résultat d’une série d’interventions menées durant un semestre avec les étudiants de la promotion 2017-2018 de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle propose un extrait des travaux des jeunes diplômés qui ont souhaité s’investir dans la construction d’un projet collectif.
Les deux mouvements contenus dans le terme « extrait » ne nous semblent pas fortuits. Ce que l’on décide d’isoler hors de son contexte trouve également par là un nouveau souffle, un nouvel équilibre rompant parfois tout à fait avec le contexte qui l’a vu naître. Même si les éléments qui composent l’exposition sont tous issus de l’école, cette exposition ne se veut pas représentative d’un seul esprit. Un extrait ne rend pas compte d’une vue d’ensemble mais porte en lui une histoire.
Notre travail en tant que commissaires n’a pas été de sélectionner les artistes ni de formuler un thème à leur place, mais de créer un espace de rencontre entre des univers singuliers. Les œuvres qui nous ont été proposées étaient des travaux personnels d’étudiants sortant d’une évaluation qui conforte, réconforte et parfois inconforte leur pratique. Notre mission fut alors d’ouvrir les travaux à la possibilité d’une nouvelle autonomie au sein d’un espace commun.
Sculpture, installation, photo, son, mais aussi dessin, bois, taxidermie, céramique, les médiums utilisés par cette jeune génération d’artistes marquent une préoccupation pour la nature toujours plus grande. Même s’il émane de l’exposition une atmosphère quelque peu inquiétante, DIPLÔMÉS 2018, extrait témoigne aussi de positions et de réflexions artistiques tout à la fois politiques et poétiques, comme un échantillon révélateur du monde dans lequel nous vivons.
Marion Auburtin/Benjamin L. Aman (Sleep Disorders)/juillet 2018
Informations pratiques :
Ouvertures :
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h
Fermé les jours fériés
Tarifs :
Entrée libre