AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

27 Nov 2013 @ 17h00

Didier Faustino, Raphael Cottin, Adrien Sina

37 Indre-et-Loire

dans le cadre du programme "performance, danse, architecture"

Co-organisé avec :

Les turbulences Frac centre, CCNT

Adresse :

49 boulevard Preuilly 37000 - Tours

Didier Faustino

Architecte et artiste, Didier Faustino travaille sur la relation entre le corps et l’espace. Son approche est multiforme, de l’installation à l’expérimentation, de la création d’œuvres plastiques subversives à celle d’espaces propices à l’exacerbation des sens.

À ce titre, il a reçu le « Prix Dejean, Grande Médaille d’Argent » de l’Académie d’Architecture en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.

Caractérisés par leur dimension fictionnelle, leur regard critique, leur affranchissement des codes et leur capacité à offrir des expériences inédites au corps individuel et collectif, plusieurs de ses projets sont entrés dans les collections de grandes institutions : MoMA, Centre National des Arts Plastiques, Fond National d’Art Contemporain, Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou.

Il consacre une partie de son temps à l’enseignement et dirige notamment la Diploma Unit 2 à la AA School de Londres depuis 2011, donne des conférences dans de grandes universités et institutions internationales (MIT, Columbia, Royal Academy of Arts, Bartlett, American University of Beirut…) et contribue à Bridge The Gap ? du CCA Lab depuis 2009.

Didier Faustino travaille actuellement sur des projets architecturaux prestigieux à la fois en France et à l’étranger, à titre d’exemple, pour la création d’une bibliothèque et d’un centre culturel à Mexico, ou pour la création d’un espace d’exposition et de restauration dans la culée du pont Alexandre III à Paris ou à la création d’une maison expérimentale en Espagne pour l’éditeur de maison Solo House.

Raphaël Cottin
Raphaël Cottin s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant neuf ans, il danse auprès de Stéphanie Aubin, Christine Gérard, Odile Duboc et surtout Daniel Dobbels. En 2008, il rejoint la Compagnie Illico de Thomas Lebrun, avec lequel il dansera à Tours Les Soirées What You Want ?, La constellation consternée et La jeune fille et la mort. Parallèlement en 1999, il créé sa propre compagnie dont les projets montrent une prédilection pour la collaboration avec la musique vivante (Alexis Descharmes, Cédric Jullion, Joël Grare) ou les compositions originales (David François Moreau). En 2012, sa compagnie s’implante à Tours sous le nom de « La Poétique des Signes ». Également pédagogue diplômé d’État et chercheur en analyse et écriture du mouvement (Diplôme de Perfectionnement en cinétographie Laban – CNSMDP), il transmet aussi la technique des « barres flexibles » de Wilfride Piollet, novatrice en matière de compréhension du mouvement et d’autonomie du travail du danseur. Pour la saison 2013/14, Raphaël Cottin est artiste en résidence à l’Université François-Rabelais de Tours. Il sera également accueilli au Centre chorégraphique national de Tours dans le cadre d’un accueil studio pour sa nouvelle pièce, ein körper im raum – un corps dans l’espace, en référence à Rudolf Laban. La première sera présentée au Festival Tours d’Horizons, organisé par le CCNT, en juin 2014.

Adrien Sina
Architecte, artiste, et historien de la performance. Il a été commissaire des expositions transdisciplinaires impliquant l’architecture, la performance, la vidéo et la théorie : Fluctuations Fugitives, 1995-96 ; Tragédies Charnelles & Immanences Spatiales, Crayères du Château de Pommery, 2000 ; pour la Biennale PERFORMA 09 de New York, Feminine Futures – Performance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme dont il a dirigé la publication aux Presses du réel en 2011. Il était ‘Thinker in residence’ au Live Art Development Agency de Londres. Il a été conseiller artistique des expositions Art, Lies and Videotape : Exposing Performance, 2003, Tate Liverpool ; PSi #12, Performing Rights Festival, 2006 ; Futurism, 2009, Tate Modern ; Traces du Sacré, 2008, et Danser sa Vie, 2011, Centre Pompidou. Archaeology of Desire, exposition personnelle au t1+2 artspace, Londres, 2005. Résidences d’artiste : Villa Médicis hors-les-murs, Japon ; Art Center Pasadena (échange avec Le Fresnoy) ; Dora Maar House, Ménerbes – The Museum of Fine Arts Houston ; UCL Art Museum – Pathology Collections, University College London. Archaeology of Desire – a history of medical gaze & flesh, exposition personnelle dans le Pavillon NEO-Bankside de Richard Roger à Londres, 2012-2013.

www.adrien-sina.net

esbat