Annonçant la prochaine ouverture du Fonds régional d’art contemporain du Centre sur le site des Subsistances militaires à Orléans en 2013, cette exposition juxtapose une vingtaine de photographies du Frac Centre aux collections d’art ancien du musée des Beaux-Arts.
Inscrit dans une démarche de sensibilisation du public à l’art contemporain, le parcours offre un dialogue entre photographies contemporaines et peintures anciennes en proposant aux visiteurs de nouvelles expériences en toute liberté.
Issues de la collection Architecture du FRAC Centre et du Fonds de photographies Images au Centre, production de photographies en région Centre, ces clichés d’artistes prennent place dans la collection
permanente du musée.
Les œuvres contemporaines de Bernd & Hilla Becher, de James Casebere, de Rodney Graham ou encore d’Edouard Levé vont résonner avec celles de maîtres comme Hubert Robert, François de Nomé ou Joris Van Shooten.
Cette mise en situation de photographies au coeur de peintures d’histoire, de genre, de portraits, de paysages ne manquera pas de provoquer surprises
et questionnements. Au-delà des analogies de composition ou de la récurrence de motifs picturaux, les visiteurs retraceront le fil de correspondances quasi « baudelairiennes » entre des démarches
artistiques éloignées de plusieurs siècles au cours desquels le paysage et l’architecture ont émergé comme sujets à part entière.
Déclics! joue de croisements, d’allers-retours et de renvois à partir de territoires pluriels : le parcours, l’art, mais aussi la spécificité de chaque œuvre. Cette diversité rejoint la réalité d’un fonds témoin de la multitude des pratiques, des médiums, des approches, des diverses lectures de la création contemporaine.
Artistes exposés : Gabriele Basilico, Bernd & Hilla Becher, Valérie Belin, Christophe Bourguedieu, James Casebere, Robin Collyer, Paola de Pietri, Rodney Graham, Jan Kempenaers, Karen Knorr, Edouard Levé, Bas Princen, SITE (James Wines), Janaina Tschäpe.
Commissariat d’exposition :
– Isabelle Klinka, Conservatrice en chef des musées d’Orléans
– Véronique Galliot-Rateau, Conservatrice au musée des Beaux-arts
– Marie-Ange Brayer, Directrice du FRAC Centre