AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 22 Fév au 17 Juin 2016

Cycle Art : Art contemporain et nature

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 - Orléans

Inscription au cycle Art – saison 2015-2016
Formulaire d’inscription

Volet 1 : Art et nature dans la dernière moitié du XXe siècle
Ces trois cours montreront comment, au début des années 1960, un ensemble de pratiques artistiques liées au refus d’un certain monde de l’art et à l’emprise des musées et des galeries recherche un nouveau type de rapport au corps, à l’espace et à la nature. Contre le modernisme s’engage alors un ensemble d’expérimentations dont émergeront progressivement des oeuvres éphémères, posant la question de leur appréhension et de leur mode de représentation.
En explorant plus particulièrement la scène de l’art américain dans les deux premiers cours, on tentera dans le dernier d’en décrire l’héritage.
Intervenant : Gilles Tiberghien

Gilles Tiberghien est un philosophe français, essayiste et maître de conférence à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où il enseigne l’esthétique. Auteur de nombreux ouvrages sur le Land Art, il est aussi membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée National d’Art Moderne et des Carnets du paysage.

26/02/2016 : De l’espace d’exposition à l’exposition de l’espace
10/03/2016 : Le Land art (cours exceptionnellement un jeudi à 11h)
11/03/2016 : L’art dans la nature : de nouveaux enjeux

Volet 2 : L’écologie de l’art
S’il existe depuis les années 1960 un « art écologique » apparu avec les premiers combats militants, une photographie environnementale formée au cours des années 1980 devant les dangers croissants frappant la nature, ce volet interrogera les réponses artistiques produites au cours de notre décennie en réponse au réchauffement climatique, au concept polymorphe d’Anthropocène ou aux récentes catastrophes écologiques.
Intervenant : Bénédicte Ramade

Historienne de l’art, Bénédicte Ramade est spécialisée dans les questions de nature et d’écologie auxquelles elle a consacré son doctorat à l’Université Paris I. Critique d’art et commissaire d’exposition, elle enseigne également l’histoire de l’art à l’Université de Montréal.

03/06/2016 : Variations climatiques
10/06/2016 : Les Anthropocènes
17/06/2016 : Logiques de crise