Inauguration du projet « Cosmos » réalisé par l’artiste Laure Catugier sur la façade de l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux le 22 novembre 2021.
L’artiste Laure Catugier propose une façade constellée de demi-sphères sur la façade de l’École municipale des Beaux-arts de Châteauroux. Une réalisation intitulée Cosmos.
À la suite d’un appel à candidatures pour une intervention artistique temporaire sur la façade de l’École municipale des Beaux-arts (Embac) de Châteauroux, Laure Catugier a été sélectionnée pour son projet Cosmos.
L’artiste propose « une façade constellée de demi-sphères métallique, reflétant l’activité de la ville par un effet miroir. Décuplant les hublots situés sur la porte de l’école, cette installation en volume se regarde de près, comme de loin. Dans sa globalité, elle donne à voir un ensemble ordonné de planètes dont les ombres portées créent un détachement par rapport au mur. »
Un projet qui a séduit le jury de sélection pour « la qualité et la pertinence de la réalisation qui résonne de manière subtile avec l’environnement. »
Qui est l’artiste ?
Laure Catugier, née en 1982 à Toulouse, vit et travaille à Berlin (Allemagne).
Diplômée de l’École d’architecture de Toulouse et des Beaux-arts de Toulouse, les œuvres de l’artiste véhiculent le langage géométrique du modernisme. À travers divers médias comme la photographie, la vidéo ou encore la performance, elle interroge la perception et la représentation de la spatialité.
Elle examine la fonctionnalité de l’architecture et de l’urbanisme modernistes et mène des recherches sur la standardisation.
Depuis 2015, Laure Catugier a obtenu plusieurs bourses de résidence en Allemagne, en Autriche, au Japon, en Iran, en République tchèque, en Bolivie, à Taïwan. Elle a récemment participé à la résidence Villa Champollion de l’Institut français d’Égypte. Lauréate du prix international Celeste price (2016), de bourses du Goldrausch Künstlerinnenprojekt Berlin (2017), de l’Institut Pilecki de Varsovie (2019) et de l’Arbeitsstipendium de la Stifung kunstfonds bonn (2020), Laure Catugier est également l’une des lauréates d’une installation d’art public permanente dans la future station de métro Jean-Maga à Toulouse (2028). Son travail a été exposé au niveau international (Madrid, Varsovie, Dallas, Londres, Porto) et publié dans plusieurs journaux ou revues spécialisés.