AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

02 Mai 2017 de 18h00 à 20h00

Conférence publique de François Piron, Co-commissaire de l’exposition l’Esprit Français, Contre-cultures 1969-89.

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

49 boulevard Preuilly 37000 - Tours

Mardi 2 mai 2017 à 18h00

Salle de conférence – rez de chaussée (entrée libre)

François Piron est commissaire d’expositions indépendant, critique d’art et éditeur. Diplômé de l’Université de Haute-Bretagne (Rennes 2), il est responsable du post-diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, et co-fondateur de la coopérative éditoriale Paraguay à Paris. De 2000 à 2005, il a co-dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers. De 2007 à 2012, il a co-dirigé l’espace d’art indépendant castillo /corrales à Paris.

Sur invitation de Sandra Delacourt, directrice du master Art de l’École supérieure des beaux-arts de Tours, François Piron propose de mettre en discussion l’exposition l’Esprit Français, Contre-cultures 1969-89, dont il est avec Guillaume Désanges le co-commissaire.

Présentée à La maison rouge à Paris jusqu’au 21 mai 2017, cette exposition s’intéresse à l’émergence d’un « esprit français » marqué par la « pensée 68 » tout en se maintenant dans un quasi statu quo politique. Cette situation va durablement marquer différentes formes de contre-cultures, mouvements d’émancipation et de contestation, et sans le savoir, créer de nouvelles formes d’avant-garde où les cultures populaires (cinéma, rock, bande dessinée, journalisme, télévision, graffiti…) influent sur les champs plus traditionnels de la culture (littérature, philosophie, art contemporain, théâtre).