Dans le cadre des Cartes Blanches que le FRAC propose à certaines institutions depuis sa réouverture, le Transpalette a imaginé une collaboration entre le Frac et le philosophe Jean-Paul Curnier.
Chercheur universitaire de 1979 à 1999 puis conseiller pour le développement culturel au ministère de la Culture et de l’UNESCO ainsi que professeur d’art, Jean-Paul Curnier se lance en 1999 dans l’édition en cofondant les éditions Léo Scheer, où il crée et dirige la collection « Manifeste ».
Membre du comité de rédaction de la revue ‘Lignes‘ tout en enseignant l’esthétisme dans plusieurs universités françaises, Jean-Paul Curnier produit depuis essais politiques ou philosophiques, recueils de nouvelles ou encore pièces de théâtre. Sensible au rapport entre l’homme et l’image, et à la négativité de la mondialisation, il est également réalisateur de courts métrages mêlant fiction et documentaire, parmi lesquels « Mari-Mira, Mira-Mare » ou encore « Bleu de ville ».
Dans le cadre du Frac, Jean-Paul Curnier imagine une exposition débat questionnant les interstices de nos mondes urbains. Ses réflexions de nature critique quand à l’état de notre réel, devrait en retour mettre en crise une certaine idée de l’architecture telle qu’elle est pensée par les politiques contemporains.
Informations pratiques :
transpalette.emmetrop@gmail.com –
06 30 91 92 85