Entrée libre
Pour Bernard Tschumi, il n’est pas d’architecture « sans événement, sans activité, sans fonction ; l’architecture doit être considérée comme la combinaison d’espaces, d’événements et de mouvements, sans préséance ni hiérarchie entre ces termes ». C’est ainsi que l’architecte franco-suisse substitue à l’idée de « forme architecturale » celle de mouvement et d’événement.
Fils de l’architecte moderniste suisse Jean Tschumi (1904- 1962), Bernard Tschumi (1944, Lausanne) est une personnalité incontournable du débat architectural en France depuis les années 1970.
Il développe une théorie qui se réfère au constructivisme russe des années 1920 et croise divers champs disciplinaires : la littérature de Georges Bataille, la philosophie de Jacques Derrida,le structuralisme de Roland Barthes et de Michel Foucault ainsi que le cinéma.
C’est avec l’une des commandes publiques les plus prestigieuses des années 1980, l’aménagement du Parc de la Villette, que Tschumi s’affirme comme l’un des bâtisseurs majeurs de la « déconstruction » en France.
Cette conférence exceptionnelle intervient au moment où le Centre Pompidou propose une rétrospective de l’œuvre de l’architecte (30 avril-28 juillet 2014) et où le Frac Centre présente aux Turbulences l’exposition « Chronomanifestes », conçue par Bernard Tschumi à partir des collections du Frac, comme une réflexion sur la notion d’avant-garde.