16 Juin 2012 @ 14h00

Concerto Luminoso, Ensemble La Rêveuse et Vincent Vergone

Catégorie :

18 Cher

Airs et madrigaux italiens & projections optiques animées

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

Fichiers liés :

«A mi-chemin entre la peinture et le cinéma d’animation, l’art de la lanterne magique est une forme singulière trop souvent ignorée par les artistes contemporains. Je réalise des projections de lanternes magiques depuis une quinzaine d’années déjà, et je sens frémir aujourd’hui un renouveau de l’intérêt du public pour cet art oublié. La grande exposition de la cinémathèque française et le travail de Laurent Mannoni, ont fait redécouvrir à un vaste public ce «Grand Art de l’ombre et de la lumière» qui a eu par le passé une influence majeure sur l’histoire de l’art. La lanterne magique est un art de l’émerveillement et de la fantaisie: quelque chose reste magique dans le pouvoir de faire apparaitre ces images vacillantes, peintes sur du verre, formes de rêves lumineux, presque palpables.
Pourtant Concerto Luminoso ne cherche aucunement à faire revivre des traditions passées, mais plutôt à revisiter cet art ancien, en explorer les subtilités et la profondeur du point de vue de notre modernité.
Je suis convaincu que cet art né au 17ème siècle offre encore des perspectives inexplorées pour la création contemporaine, et c’est tout naturellement que mon travail a rencontré celui des musiciens de l’ensemble «La Rêveuse».

Cet ensemble de musique baroque s’attache à explorer la subtilité et la modernité de la création musicale d’un siècle qui fut une charnière, ouvrant une ère nouvelle pour la civilisation occidentale. Peut-être d’ailleurs, ce siècle d’incertitudes, de doutes, de bouleversements et de renouveau de la pensée fait-il écho aux préoccupations de ce millénaire incertain dans lequel nous entrons aujourd’hui ?»
Vincent Vergone, compagnie praxinoscope

Ce spectacle sera créé à l’abbaye de Noirlac le samedi 21 juillet à 16h30 dans le cadre des Traversées
Merci de confirmer votre présence au 02 48 96 79 80