AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 29 Juin au 18 Sep 2016

Vernissage : 29 Juin

Cinéma permanent

45 Loiret

Choix de vidéos d’art contemporain par François Michaud, conservateur en chef du patrimoine et chargé de l’art numérique au Musée d’Art Moderne (Paris).

Adresse :

1, rue Fernand Rabier 45000 - Orléans

Quand la vidéo et l’art s’entremêlent lors d’une exposition au musée des Beaux-Arts, qui propose un pont entre passé, présent et futur. Jusqu’au 18 septembre, les salles d’art ancien et moderne vont voisiner avec des installations numériques. Dans un jeu de miroir saisissant, des artistes contemporains interviennent dans un parcours vidéo, prolongeant l’œuvre en vis-à-vis – dédoublant statues et tableaux –, lui donnant une voix, un mouvement, un regard, dans la durée.

Le commissariat d’exposition est assuré par François Michaud, conservateur en chef chargé de l’art numérique au musée d’Art moderne de Paris. En parallèle, des conférences et projections sont prévues en sa présence.

Vidéos d’art contemporain d’Emmanuelle Antille, Léandre Bernard-Brunel, Anne Deleporte, Hakima El Djoudi, Clarisse Hahn, Isabelle Levenez, et Gaël Peltier.

Lire au sujet de cette exposition un article le blog https://art-icle.fr

Deleporte Anne : Before the news, 1 min 40, couleur/muet, format 4/3, 2009

Considérée comme une « magicienne de l’image », Anne Deleporte capte l’absence pour percevoir l’invisible. En 2008, elle participe à la biennale Prospect.1 de la Nouvelle-Orléans et obtient en 2014 une commande publique de la ville de New York. Elle reçoit, la même année, le prix de la fondation Peter S. Reed. C’est au Brésil que Before the news a été projeté pour la première fois, en 2009. Le mouvement des rotatives préparant la parution du journal situe la scène, littéralement, « avant les nouvelles ». Le défilement continu du papier et l’apparition intermittente de larges surfaces monochromes – dues au trop-plein d’encre lorsqu’on lance les machines – renvoient à la fois au défilement de la pellicule, principe même du cinéma, et à l’irruption de l’abstraction dans la peinture.

Antille Emmanuelle : Peephole Kinetoscope, 6 min.40, couleur/muet, format 4/3, 2008

Une femme apparaît à l’écran quelques instants, puis disparaît brutalement pour réapparaître à nouveau. Image du désir qui échappe continuellement au regard, cette vidéo fait à la fois référence au kinétoscope et au peepshow. Le kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma — système de rotation cyclique d’une œuvre photographique qui donnait l’illusion d’un mouvement et était destiné à être vu à travers un judas (peephole) (E.A).

Hahn Clarisse : BOYZONE : Fragments mexicains, 7 min.19, couleur/sonore, format 4/3, 2010

Selon sa propre définition, « Boyzone est une collection d’hommes. » Les sujets de Clarisse Hahn sont de tous âges et de toutes origines, au travail, au repos, seuls ou en groupe […] L’une des plus récentes vidéos de la série « Boyzone », ces Fragments mexicains, ont été tournés lors d’une résidence de l’artiste au Mexique en 2010.

Bernard-Brunel Léandre : Après Watteau/d’après Watteau. 6 min. 40, couleur/sonore, format 16/9, 2011

[e]st superposée une vidéo tournée à Kyôto et Pèlerinage à l’île de Cythère, de Watteau. L’effet de transparence fait s’interpénétrer les deux compositions, dédoublant les motifs. Comme s’il s’agissait du reflet des spectateurs dans une ville imaginaire, des figures s’arrêtent un instant, puis repartent. La théâtralisation de l’espace, déjà présente chez Watteau, se retrouve dans l’oeuvre vidéo. Léandre Bernard-Brunel est ainsi parvenu à inventer une scène où chaque personnage entre et sort suivant un ordre non prémédité.

Levenez Isabelle: Chambre d’attente. 3 min. 15, couleur/sonore, format 16/9, 2012. 

Artiste des temps suspendus, Isabelle Lévenez apporte depuis le début du millénaire sa marque singulière à la création vidéo française. Des gestes simples, mais toujours très construits, des ambiances énigmatiques ou des espaces déserts, tels peuvent être les situations qui définissent le mieux son travail…

Programme des conférences et projections

  • Mercredi 29 juin • 17h30 : Conférence de François Michaud Aspects de l’Art vidéo
  • Mercredi 29 juin • 18h30 : Projection du film Les Protestants de Clarisse Hahn
  • Vendredi 29 juillet • 18h : Projection du film Avanti d’Emmanuelle Antille
  • Vendredi 12 août • 18h : Projection du film Kurdish Lover de Clarisse Hahn
  • Vendredi 26 août • 18h : Projection du film Avanti d’Emmanuelle Antille

Informations pratiques

  • Mardi au samedi : 10h -18h (accueil des scolaires dès 9h30) / Vendredi jusqu’à 20h / Dimanche : 13h à 18h
  • Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai et 14 juillet