Du 30 Avr au 10 Août 2014

Vernissage : 29 Avr @ 17h00

Chronomanifestes

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier 45000 - Orléans

Pour fêter leurs 30 ans, les Frac ont donné en 2013 une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour qu’ils imaginent des expositions ou des dispositifs de présentation à partir de leur collection. Ces 23 invitations ont été l’occasion de montrer que l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition.

Une exposition collective intitulée « Les Pléiades » s’est tenue du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014 aux Abattoirs de Toulouse (Frac Midi-Pyrénées) afin de réunir l’ensemble des cartes blanches réalisées. Celles-ci ont également été présentées en région. C’est en avril 2014 que « Chronomanifestes » sera visible au Frac Centre.

Dans ce cadre, le Frac Centre a choisi de faire appel à une figure majeure de sa collection : Bernard Tschumi, architecte français internationalement reconnu. Il a retenu, pour chaque année depuis 1983, un ou plusieurs projets d’artistes ou d’architectes qui ont défendu, dans leur travail, une idée-manifeste, une vision de la ville et de l’architecture.
La période de l’architecture radicale (Superstudio, Archizoom en Italie, ou encore Archigram au Royaume Uni) se révèle extrêmement fertile en concepts et manifestes critiques, qui remettent en question la discipline architecturale pour l’hybrider à la production artistique et défendre une position politique.

Ces idées font écho au travail de Tschumi, qui, dans sa démarche critique, fait la jonction entre la radicalité des expérimentations des années 1960-70 et le questionnement sur les propres limites de l’architecture au sein d’un champ culturel et politique plus vaste.

Un livre, écrit par Bernard Tschumi, accompagne l’exposition. Il retrace l’aventure des avant-gardes radicales, de la déconstruction, de l’émergence du numérique, tout en faisant le lien avec les événements marquants de chaque année sur un plan international.