28 Juin 2019 @ 18h00

Chaumont-sur-Loire, un Domaine contemporain, Gilles Coudert

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Première du film

Adresse :

rue des Argillons 41150 - Chaumont-sur-Loire

Produit en 2019 par APRES Production avec la participation du Domaine de Chaumont-sur-Loire, le film documentaire de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, évoque en 52 minutes le dialogue subtil entre art contemporain et patrimoine qui se tient au Domaine, Centre d’Arts et de Nature réunissant château, parcs, jardins et art contemporain.

« Au cœur du Val de Loire, entre Tours et Blois, en surplomb du fleuve, il se trouve un domaine magique, situé entre parc et château, entre nature et culture, entre art et histoire, qui allie patrimoine et contemporanéité, c’est le Domaine de Chaumont-sur-Loire. » Sept artistes internationaux partagent notamment leur ressenti et leurs interrogations par rapport au site : Tanabe Chikuunsai IV, El Anatsui, Andy Goldsworthy, Duy Anh Nhan Duc, Eva Jospin et Nils-Udo. Différents acteurs du Domaine apparaissent également, suivis dans leur quotidien par le spectateur.

Écrit et réalisé par Gilles Coudert, le film restitue un parcours initiatique, dans une quête de connaissance au fil des œuvres découvertes. Chacune suscite ses propres questions sur le lieu et son histoire. Spécialement conçues pour le site qui les accueille, les œuvres s’inscrivent dans une dynamique vertueuse, révélées par le lieu qu’elles subliment à leur tour. La promenade au Domaine de Chaumont-sur-Loire, où coexistent exigence artistique, harmonie paysagère et intérêt historique, traduit un véritable manifeste pour un territoire vivant, ancré dans son temps.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Inscription obligatoire avant le 27 juin à 17h : contact@domaine-chaumont.fr / 02 54 20 99 22

Accès : entrée Sud