Département : Loir-et-Cher (41)

Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 2007

Contact - Adresse

02 54 20 99 22 contact@domaine-chaumont.fr Voir le site web

rue des Argillons 41150 Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est, depuis 2008, propriété de la Région Centre, qui a créé un nouvel établissement public de coopération culturelle destiné à mettre en œuvre un ambitieux projet artistique. La Région Centre est l’une des premières collectivités territoriales à s’être portée candidate à l’acquisition d’un Domaine national, particulièrement prestigieux, en raison de son passé et de son exceptionnelle situation en bord de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet établissement public a pour mission d’assurer, d’une part, la protection et la mise en valeur de l’ensemble des composantes immobilières et mobilières du Domaine, et d’autre part, de développer un ensemble d’activités centrées sur la création contemporaine, dans le château et dans le parc, incluant le Festival international des jardins, créé en 1992.

le Domaine de Chaumont-sur-Loire met en œuvre une programmation vivante et diversifiée, tout au long de l’année, portant sur le lien entre art et nature, dans le Château, dans le Parc et bien évidemment dans le cadre du Festival des jardins. Toutes les activités (installations, interventions artistiques, expositions de photographies, colloques, rencontres…) étant liées à cette thématique, le Domaine de Chaumont-sur-Loire apparaît comme le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture, de la création artistique et de l’invention paysagère.

Centre Culturel de Rencontre depuis octobre 2008, le Domaine de Chaumont-sur-Loire fait désormais partie d’un réseau européen d’établissements prestigieux, reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication, ayant tous pour missions la sauvegarde du patrimoine, un projet artistique innovant et l’enracinement de leur développement culturel.

Accès
Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise.
Nombreux trains chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz – Orléans – Tours, arrêt à Onzain-Chaumont-sur-Loire ou la ligne TGV Paris-St Pierre des Corps puis St Pierre des Corps- Onzain-Chaumont-sur-Loire.