Du 16 Nov 2019 au 28 Fév 2020

Chaumont–Photo-sur-Loire 2019

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

rue des Argillons 41150 - Chaumont-sur-Loire

Cette troisième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire rassemble des artistes français et étrangers, liés par leur relation particulière au paysage, qu’il s’agisse de ceux du Domaine ou des bords de Loire ou d’horizons beaucoup plus lointains, qu’ils soient asiatiques, africains ou américains.

Toutes ces images sont inédites ou jamais vues en France. Trois artistes expriment, de manière très originale et très différente leur relation particulière à la Loire. C’est le cas de l’Américain Jeffrey Blondes, dont l’objectif est de nous faire saisir, à l’issue d’un travail d’une année entière, l’essence du temps et des infinies variations de lumière et de couleur de paysages intemporels, Manolo Chrétien nous plongeant, quant à lui, dans les remous insaisissables et envoûtants du fleuve. Henri Roy, également fasciné par la Loire, a fait, dans le cadre d’une résidence, le portrait photographique du Domaine et restitué son immersion dans le site par le texte, autant que par l’image.

Bae Bien-U

Le grand photographe coréen Bae Bien-U nous entraîne, quant à lui, dans la contemplation des Orums, d’hypnotisantes collines volcaniques de l’île de Jeju, aux formes abstraites et picturales, tandis que Juliette Agnel a rapporté d’un voyage au Soudan du Nord des images d’une intensité et d’une intemporalité exceptionnelles.

Le photographe mexicain Juan San Juan Rebollar nous fait, enfin, partager sa passion pour la poésie graphique des végétaux.

Plus d’une centaine d’images inédites célèbreront donc, dans le cadre de cet événement, de novembre 2019 à fin février 2020, la somptuosité et le mystère de paysages indifféremment proches ou lointains.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Le Château et le Centre d'Arts et de Nature sont ouverts tous les jours de 10h00 à 18h00 (17h30 à partir du 18/11/2019). Dernier accès en billetterie à 45 minutes avant la fermeture du site.