Dans le cadre du séminaire de méthode de l’INTRU, qui cette année a pour thème les “Imaginaires de la ville”, Christophe Meunier, docteur en géographie, enseignant à l’ESPE de l’université d’Orléans et chercheur associé à l’INTRU, fera une intervention sur l’imaginaire de la ville dans les albums pour enfants au XXe siècle.
Les albums pour enfants constituent des produits culturels et sociaux qui témoignent des mutations de la perception du fait urbain.
Avant les années 1970, la ville est l’espace qui « rend libre » et « civilise ».
C’est elle qui, par exemple, « humanise » Babar (Histoire de Babar le petit éléphant, 1931).
Les trois décennies qui couvrent la période 1970-2000 semblent porter un autre regard sur la ville. Elle est souvent montrée comme un « monstre » qui s’élève, domine et dévore (La Maison des Barbapapa, 1972), qui déshumanise, phagocyte la périphérie proche, et qui, par son industrialisation, répand autour d’elle la pollution.
À partir des années 2000, la ville devient un des sujets les plus abondamment traités dans les albums. La ville y est toujours mise en relation avec la campagne environnante. Il ne s’agit pourtant plus de renvoyer dos à dos campagne et ville mais de jouer avec les degrés de l’urbanité en proposant des itinéraires iconotextuels qui conduisent le lecteur du centre-ville vers la périphérie et réciproquement. Dans Mamoko (2011), il n’est plus question de la « ville » comme une entité globale mais plus comme un espace polymorphe, aux limites diffuses.
Informations pratiques :
La séance se déroule le mardi 13 octobre, de 17h00 à 20h00, salle 325. Le séminaire est ouvert à tous, chercheurs et étudiants, sans inscription.